Route de la côtière : Le coût d’investissement estimé à 308 milliards de Fcfa

 Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé samedi 18 septembre au lancement des travaux de renforcement de la route côtière, pour un coût d'investissement de 308 milliards de Franc CFA au cours d’une cérémonie à San-Pedro.

Ces travaux de renforcement de la route côtière, longue de 353,5 Km, sont répartis en trois lots et sont attribués à trois entreprises. Financés par l'État de Côte d'Ivoire, ils devraient permettre de relier Abidjan-San Pedro.La deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire San Pédro, devrait accueillir en 2023 des matchs de la Coupe d'Afrique des nations de football dont le pays est hôte. La route de la côtière est quasiment impraticable depuis quelques années.

Le premier ministre Patrick Achi a fait savoir, "Les graves crises politico-militaires qu'ont connues la Côte d'Ivoire, n'ont pas permis de donner à cet axe majeur, l'entretien qu'il aurait fallu au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation’’.

Par ailleurs a- t-il indiqué que ce tronçon réclamait en termes de renforcement, plus de 300 milliards de franc CFA, et ce sont ces ressources mobilisées par le chef de l'Etat qui permettent de réhabiliter "dans 15 mois" les travaux de cette nouvelle voie.

 La voie de la côtière présente d'énormes opportunités économiques, touristiques et sportives pour la Côte d'Ivoire. Sa réhabilitation devrait permettre d'améliorer le réseau routier revêtu et la réduction du coût et du temps de déplacement des personnes et des biens.

 Les travaux auront lieu sur le tronçon Songon - Dabou - Grand-Lahou (93 Km), l'axe Grand-Lahou - Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco - Sassandra - San Pedro - Grand-Béréby (180,5 Km). Les localités traversées bénéficieront d'un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km pour San-Pedro.

Khalil Hendrix Koné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 14/10/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité