20 ans de carrière de Nash « J’ai failli me donner la mort »

JDA 11/11/2021

C’est le samedi 20 novembre prochain du côté du palais de la culture de Treichville que Natacha Flora Sonloué, plus connue sous le nom artistique de Nash ou encore la Go cracra du Djassa, va célébrer ses 20 ans de carrière musicale. Entre préparatif de cet évènement et séance de répétition, JDA a pu s’entretenir avec cette ambassadrice de l’UNICEF qui continue de promouvoir l’argot ivoirien, le nouchi.

TOUTE L’ACTUALITÉ :

Ivoire Cirque Décalé : Réinventer le cirque contemporain

Ivoire Cirque Décalé, compagnie de cirque contemporain mise sur pied en 2019 à Abidjan et composée de sept membres, tous des virtuoses de roukaskas (danse acrobatique issue du coupé décalé), raconte l’histoire des rues avec une énergie bouillonnante et communicative. Un pur produit de la culture urbaine ivoirienne qui sublime les arts circassiens avec l’esprit nouchi. JDA s’y est intéressé.

JDA 14/10/2021

Poéticales 2021 : Faire revivre les grands poètes ivoiriens

La poésie sera à l’honneur ce jeudi 30 septembre 2021 du côté de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody à l’occasion de la première édition du festival Poéticales 2021. Une initiative qui s’inscrit dans le programme Mémoires de la Nation de l’Académie des Sciences, des arts et cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).

JDA 30/09/2021

Recouvrement des droits d’auteur : Dimbokro entre dans la danse

La mairie de Dimbokro et le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) ont signé il y a quelques jours une convention de partenariat pour le recouvrement des droits d’auteur dans la capitale de la région du N’Zi. Un geste qui permet à la ville de devenir ainsi la toute première localité de l’intérieur du pays à rejoindre officiellement cette institution pour l’élargissement de l’assiette de perception des droits d’auteur.

JDA 23/09/2021

Festival Rire ensemble : Faire oublier le 19 septembre

Faire du 19 septembre, date qui évoque un souvenir douloureux dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, une date de partage, de cohésion et de gaieté. C’est le pari de l’humoriste Kôrô Abou à travers Rire ensemble, dont la première édition aura lieu le 19 septembre.

JDA 15/09/2021

S-Kelly s’en est allé

Parfait Francis Taregue de son vrai nom, connu sous le pseudonyme de S-Kelly a rendu l’â...

JDA 25/08/2021

Danse : Une biennale internationale à Abidjan

Du 27 août au 12 septembre 2021, Abidjan sera la capitale de la danse à la faveur de la 1ère édition de la Biennale internationale de la danse Gbonhi 2021. Une initiative portée par l’association Danse Ivoire Diaspora (DID) et le Festival Un pas vers l’avant.

JDA 19/08/2021

Joël N’Gadi : Retour sur scène

Faisant partie des meilleurs humoristes de Côte d’Ivoire, Joël Éric N’Gadi, plus connu sous le nom artistique Joël, va remonter sur scène au Palais de la culture de Treichville, le 29 août prochain, pour son 2ème One man show, « On est déjà né ». Dans cet entretien, il explique les raisons de son come-back scénique deux ans après son premier spectacle.

JDA 12/08/2021

Kouamé Konan Anicet : « Le Slam doit être soutenu en Côte d’Ivoire »

A l’état civil, Kouamé Konan Anicet 22 ans et étudiant en Master 2 de Sciences juridiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le « Chirurgien des mots » revient sur sa performance au dernier championnat du monde de slam. Cette 14ème édition du Festival national et international de poésie de Paris-Belleville l’a hissé à la 4ème place.

JDA 05/08/2021

Alain Guikou revient avec « Le ticket à tout prix »

Après sa série à succès « Melody, la victoire en chanson », le célèbre réalisateur ivoirien, Alain Guikou revient avec une autre production cinématographique intitulée « Le ticket à tout prix ». Un film comique qui réunit qui de grands noms du cinéma ivoirien.

JDA 29/07/2021

Le DG du Masa dévoile ses ambitions pour l’institution aux journalistes culturels : « Le Masa ne devrait plus surprendre les populations »

Patrick Hervé Yapi, le nouveau Directeur général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a eu reçu en audience au siège de l’institution le mardi 27 juillet 2021 le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Audience au cours de laquelle, le successeur du Professeur Yacouba Konaté a dévoilé ses grandes ambitions pour redynamiser, repositionner et créer davantage d’engouement autour du Masa.

JDA 28/07/2021

« Bal poussière » À l’honneur au Festival de Cannes

Le film « Bal Poussière » du célèbre réalisateur ivoirien feu Henri Duparc sera remis au goût du jour au Festival de Cannes dans la section « Cannes Classics ». Une initiative qui présente les films anciens de grands réalisateurs internationaux avec des copies restaurées, permettant de redécouvrir des grands classiques.

JDA 16/07/2021

Street Art: Le Musée d’Abobo va faire la promotion par des expositions

Aboudia, Alberto, Deve, Djeka, Ezan, Japhet, Koun, Obou, Mobio, Tchinan, Yseult, Zifu, Zipa sont là quelques artistes peintres dont les œuvres illumineront les différentes salles d’exposition du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo. L’exposition démarre le samedi 10 juillet et va courir jusqu’au 5 septembre 2021.

JDA 08/07/2021

Constant Boty : Saluer la résilience des artistes

Constant Boty, le jazzman ivoirien, sera très bientôt de retour dans les bacs avec un album intitulé « Le journal du confinement ». Une œuvre pour saluer la résilience des artistes et du monde culturel face à la pandémie mondiale du coronavirus, qui a plombé l’industrie musicale.

JDA 01/07/2021

« Envolée Zougloutique »: Magic System de retour 4 ans après !

« Envolée Zougloutique », c’est le titre du dernier album que le groupe ivoirien Magic System vient de mettre sur le marché. Il s’agit d’un album très riche avec de grosses collaborations. Une sortie qui marque un retour au Zouglou originel de ce mythique groupe musical.

JDA 24/06/2021

Bamba Bakary : En attraction le 10 juillet prochain

Il va signer son retour sur la scène humoristique le 10 juillet, pour la célébration de ses 40 ans de vie artistique. Bamba Bakary, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va être honoré pour avoir été l’un des précurseurs de l’humour en Côte d’Ivoire.

JDA 17/06/2021

« Drôles de femmes »: Un spectacle féminin pour valoriser le genre

Le spectacle humoristique, « Drôle de femme » fait son come-back cette année 2021 après le report de l’édition 2020 du fait de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19. Pour la deuxième édition dont le spectacle se tiendra le samedi 12 juin prochain à Abidjan, les initiateurs souhaitent valoriser les femmes tout en redonnant goût au théâtre.

JDA 03/06/2021

Instruments à vent : Un festival à Abidjan pour les promouvoir

Doter la Côte d’Ivoire d’une véritable vitrine promotionnelle des instruments à vent et offrir un cadre d’expression aux nombreux instrumentistes de talent que compte le pays. C’est le but du festival « Le mois du vent », qui se tiendra du 2 au 30 juillet 2021 à Abidjan.

JDA 28/05/2021

Charles Zégoua Nokan: Hommage et célébration en vue

L’éminent professeur et écrivain ivoirien, Charles Zégoua Nokan sera honoré par ses pairs, membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), le mardi 25 mai 2021 à Abidjan. L’illustre poète, écrivain et professeur sera au centre d’une table ronde et d’une exposition d’œuvre.

JDA 20/05/2021

Concours artistique Lydia Ludic Talent : Jacques Soro Peha présente « Le ticket gagnant »

Dans le cadre du concours artistique dénommé « Lydia Ludic Talent », initié par la marque leader de jeux et loisirs en Afrique de l’ouest, Lydia Ludic, nous vous proposons un regard sur l’œuvre picturale du jeune peintre ivoirien de renommée internationale, Jacques Péhah Soro. Intitulée « Le ticket gagnant », l’œuvre s’inspire du thème « Le Jackpot ».

JDA 07/05/2021

Haut-Sassandra : Un festival pour valoriser les potentialités culturelles

Chef-lieu de département de la région du Haut-Sassandra, la ville de Daloa a été l’un des fleurons de l’industrie culturelle et touristique de Côte d’Ivoire. Affaiblie par plusieurs années de crise, elle essaie tant bien que mal de se remettre. Pour sa relance, un évènement important, le « Festival du Haut-Sassandra » a été initié par l’un des fils.

JDA 06/05/2021

Zouglou : Distinctions et reconnaissance pour les acteurs

Dans la continuité de la célébration des trente années du Zouglou, une cérémonie de distinction des meilleurs acteurs de ce genre musical, « Éléphant Zouglou d’Or », se tiendra le samedi 1er Mai 2021 à Abidjan. Il est question pour ses organisateurs que cette musique urbaine aille encore plus loin.

JDA 29/04/2021

Humour : Un festival pour célébrer Bakary Bamba

Il a fait les beaux jours de l’humour en Côte d’Ivoire dans les années 90. Acteur de cinéma et animateur à la télévision nationale, Bakary Bamba nous a apporté de la joie et de la gaieté avec ses histoires à faire tomber de rire. En 2021, un festival lui sera dédié.

JDA 15/04/2021

FMMFA 2021 : Abidjan capitale de la musique féminine

Le Festival mondial de musique « Femmes d’ici et d’ailleurs » de Montréal, au Canada, s’exporte à Abidjan du 19 au 25 avril 2021 pour célébrer les belles voix africainess. La capitale économique ivoirienne sera durant une semaine le carrefour de la musique féminine.

JDA 08/04/2021

Djéguélé Festival : Le balafon au cœur des attentions

Le rendez-vous qui honore le balafon sénoufo, le Djéguélé Festival vivra sa 5ème édition du 3 au 10 avril prochains à Boundiali (région de la Bagoué). Ce grand évènement honore cet instrument musical, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

JDA 01/04/2021

RICA 2021 : L’Afrique unie autour du cirque

Les Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan (RICA) sont de retour après une année d’interruption due à la Covid-19. Pour cette quatrième édition, de ce jeudi 25 jusqu’au dimanche 28 mars 2021, l’idée est de créer un pont entre les arts traditionnels africains et le cirque contemporain.

JDA 26/03/2021

Power and Law : Dénoncer les tares du droit

Power and Law est une nouvelle série panafricaine qui sera bientôt proposée aux cinéphiles ivoiriens. Une production répartie en quatre saisons et pilotée de main de maître par le réalisateur Lath M’Bro.

JDA 18/03/2021

Fondation Arafat Dj Forever : Pour une meilleure gestion de l’héritage

Décédé il y a près de deux ans, l’icône du Coupé décalé, feu Ange Didier Houon, alias Dj Arafat, continue d’être présent dans les cœurs et les esprits de ses fans. Pour sa famille, c’est le moment idéal pour mettre de l’ordre autour de l’exploitation de son image et de son héritage artistique. Désormais, les choses ne seront plus comme avant.

JDA 11/03/2021

Concours Awoulaba : Retour en force en 2021

Mise en stand-by du fait de la crise de la Covid-19, la plateforme d’expression de la beauté africaine, le concours Awoulaba, repart de plus belle en cette année 2021. Les présélections s’ouvrent le 20 mars prochain pour cette édition, sur le thème « Pandémie de la Covid-19 ».

JDA 04/03/2021

Langues maternelles : Des mesures pour leur sauvegarde

Les langues maternelles sont une nécessité pour pérenniser la culture africaine et faciliter l’apprentissage des enfants. Et leur promotion en Côte d’Ivoire est la raison principale pour laquelle se bat l’Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM). Mais le combat semble être loin d’être gagné, puisque leur délaissement constitue un véritable problème, qui a des répercussions sur le système éducatif.

JDA 25/02/2021

« Notre boîte à livre » : Pour faire lire

L’association « Notre boîte à livre », très engagée dans la vulgarisation de la lecture, a célébré il y a quelques jours, ses deux ans d’existence. Pour cela, JDA a décidé de faire un focus sur cette organisation qui assure la promotion du livre à travers l’installation de boîtes à livres dans plusieurs villes du pays.

JDA 18/02/2021

ONAC-CI : Redynamiser le secteur cinématographique

L’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) veut être plus proche des acteurs du secteur. Son nouveau Directeur, M. Pierre Douhou, veut s’intéresser aux difficultés liées à la production cinématographique et chercher des solutions pour permettre au secteur d’être productif et plus rentable. Un objectif sur lequel s’appesantira la structure en 2021.

JDA 11/02/2021

NISA 2021: Le cinéma célébré au parfum de la COVID-19

Après une première édition en 2019 qui a connu un succès et pas des moindres, la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA), prépare sa deuxième édition qui se tiendra en mars prochain à Abidjan. L’idée reste la même, valoriser le cinéma ivoirien et ses acteurs dans le format du prestigieux Festival de Cannes.

JDA 04/02/2021

Dr Silvie Memel-Kassi : « 2020 a été difficile pour le musée »

Si un secteur d’activité en Côte d’Ivoire a énormément subi les affres de la Covid-19, c’est incontestablement celui de la culture. Et par ricochet les activités muséales. Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a grandement souffert et sa Directrice, Dr Silvie Memel-Kassi, en parle dans cette interview, en gardant l’espoir d’une relance des activités en 2021.

JDA 14/01/2021

Activités culturelles : On croise les doigts pour 2021

Le secteur culturel ivoirien a été l’une des grosses victimes de la pandémie de la COVID-19 en 2020. 2021 s’annonce donc comme l’année de la relance des activités et de l’espoir de la renaissance.

JDA 17/12/2020

30 ans du Zouglou : Célébration en sons et en couleurs

Né au début des années 90, le Zouglou célèbre cette année son trentième anniversaire. Un évènement que vont commémorer ses acteurs lors de deux giga concerts, les 12 et 13 décembre 2020 à Abidjan, pour rendre hommage à ce genre musical qui contribue à conscientiser la société.

JDA 10/12/2020

Abobo Fashion Art : La mode pour redorer l’image de la commune

Abobo Fashion Art, évènement culturel dédié à la mode à Abobo, ouvre sa première édition. Du jeudi 3 au dimanche 6 décembre 2020, les populations pourront y découvrir les merveilles de ses grands couturiers. Pour son initiateur, Ibrahim Kamissoko, l’idée est de donner une autre image de cette commune, longtemps victime de clichés.

JDA 03/12/2020

« La nuit des rois » : dans l’enfer de la MACA

« La nuit des rois », c’est le nouveau film du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, dont la sortie est prévu dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire à partir du 4 décembre. Cette production raconte l’histoire d’un jeune détenu qui doit faire aux luttes de pouvoir dans la prison la plus célèbre de Côte d’Ivoire, la MACA.

JDA 26/11/2020

Boris Anselme Takoué: « Les jeunes doivent comprendre qu'il y a beaucoup à faire »

Journaliste-écrivain, Boris Anselme Takoué est soucieux de l’amélioration de la société ivoirienne. Avec le recueil de chroniques de 78 pages intitulé « Miroir de la cité, Tome 2 », présent depuis quelques temps dans les librairies ivoiriennes, il souhaite apporter sa pierre à la construction de son pays. JDA l’a rencontré, le temps d’en savoir davantage sur cet ouvrage.

JDA 19/11/2020

Danse : Mettre en lumière les compagnies ivoiriennes

Si la danse est bien connue en Côte d’Ivoire, les compagnies spécialisées sont pour la plupart victimes d’un manque de visibilité. Avec « Les soirées chorégraphiques d’Abidjan (SOCA) », qui vont démarrer le 20 novembre prochain à l’Institut français d’Abidjan, le travail des compagnies ivoiriennes de danse sera mis en lumière.

JDA 12/11/2020

Photographie : Célébration commune Côte d’Ivoire - Italie

Une exposition de photos montrant les activités de plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) italiennes travaillant en Côte d’Ivoire depuis longtemps, va se tenir au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan à partir du 9 novembre. Une action placée sous la thématique : « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG ».

JDA 05/11/2020

Miss 2.0 : Un concours de beauté féminine digital

Tout premier concours de beauté 100% digital, Miss 2.0 s’adresse aux jeunes ivoiriennes connectées, créatives, passionnées et uniques. Une compétition sensée promouvoir la diversité, la valorisation de la culture, l'engagement social et l'alphabétisation numérique et dont la finale est prévue pour le 20 décembre prochain.

JDA 30/10/2020

Badjouhonan : Des réjouissances pour célébrer la culture wê

Le département de Facobly (région du Guémon) sera l’attraction, en décembre prochain, pour la 3ème édition du Badjouhonan, un évènement majeur pour la promotion de la culture wê. L’occasion pour ce peuple du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire de faire connaître ses valeurs.

JDA 22/10/2020

Œuvres de l’esprit : Le BURIDA lance une campagne de collecte

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) va lancer ce mois-ci une caravane de sensibilisation des utilisateurs des œuvres de l’esprit à désormais s’acquitter de la redevance des droits d’auteurs et droits voisins. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2020 de la Maison des artistes, mise en place par la nouvelle équipe conduite par M. Karim Ouattara.

JDA 15/10/2020

Zouglou : Un documentaire pour retracer son histoire

Genre musical populaire en Côte d’Ivoire, le zouglou met en avant l’identité culturelle ivoirienne. Pour faire connaître davantage ce style, un film documentaire, « Zouglou Feeling », réalisé par le journaliste ivoirien Axel Illary, a décidé de restituer l’univers de ce concept musical qui a conquis le monde entier.

JDA 08/10/2020

Le N’Ko : L’alphabet africain vulgarisé en Côte d’Ivoire

Crée par Solomana Kanté en avril 1949 pour transcrire les langues mandingues d’Afrique de l’Ouest, l’alphabet N’Ko, « je dis » en langue bambara, est méconnu des Ivoiriens. 71 ans après, il va mieux être promu et vulgarisé.

JDA 01/10/2020

Dycoco : L’espace qui met en lumière les humoristes

À l’emplacement de l’ex Bao Café, à Cocody face à l’École de gendarmerie, ouvrira le 2 octobre prochain un nouveau temple de l’humour : le Dycoco. Une salle de spectacles dédiée à la promotion de la scène humoristique de Côte d’Ivoire. Avant son ouverture officielle, JDA a rencontré son directeur artistique, Clément Michels, pour en savoir davantage sur ce nouvel endroit.

JDA 24/09/2020

Centres culturels intégrés : Promouvoir le patrimoine national

Deux Centres culturels intégrés (CCI) seront bientôt construits à Dimbokro et Yamoussoukro pour promouvoir le patrimoine culturel ivoirien. Un rêve qui sera désormais une réalité pour la jeunesse et les chefs traditionnels de ces deux départements de Côte d’Ivoire.

JDA 17/09/2020

Enfants de la rue : L’insertion par les arts et la culture

Fidèle à son principe de permettre aux jeunes de s’épanouir par les arts et d’en faire un métier, Wêrêwêrê-Liking, Présidente de la Fondation panafricaine Ki-Yi, va initier ce mois-ci un programme d’insertion d’enfants de la rue.

JDA 10/09/2020

« La révolte des Abbeys » au cinéma

C’est ce samedi 15 août au Palais de la culture de Treichville que les cinéphiles ivoiriens découvriront sur le grand écran le document-fiction « La révolte des Abbeys ». Une production cinématographique qui dévoile un pan de l’histoire du peuple abbey, originaire de la région de l’Agneby-Tiassa et symbole de la résistance à l’oppression coloniale.

JDA 14/08/2020

BAMCA 2021 : Les arts modernes et contemporains à l’honneur

La Côte d’Ivoire va connaître la première édition de la Biennale des arts modernes et contemporains d’Abidjan (BAMCA), en décembre 2021. Selon son coordonnateur principal, l’objectif principal de cet évènement artistique est de faire la promotion du patrimoine culturel ivoirien.

JDA 06/08/2020

Acteurs culturels : Plaidoyer pour la réouverture des salles de spectacle

Le secteur culturel est aux abois depuis la fermeture des espaces culturels suite aux mesures restrictives prises par l’État pour cause de pandémie de coronavirus. Si elles ont été assouplies à un moment pour certains secteurs, celui de la culture est encore fermé. Une situation des plus difficiles pour ses acteurs, qui implorent désormais la clémence des autorités.

JDA 30/07/2020

DJ Arafat : Trois jours de commémoration de son décès

12 août 2019 – 12 août 2020, cela fera bientôt une année que le roi du coupé décalé, Ange Didier Houon alias DJ Arafat, s’en est allé à la droite du Père céleste à la suite d’un accident de la route. Pour marquer d’une pierre blanche le premier anniversaire de sa mort, les acteurs du coupé décalé se préparent à lui rendre un hommage inoubliable.

JDA 23/07/2020

René Yapo Ayéa : Le peintre qui veut sensibiliser les leaders politiques

L’artiste peintre René Yapo Ayéa, considéré par beaucoup comme « Le prophète de la peinture » se veut un ambassadeur de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Sa dernière collection, qui en témoigne, est un appel aux leaders politiques pour s’approprier ces valeurs en cette période électorale.

JDA 16/07/2020

Artistes : Une nouvelle union pour mieux se promouvoir

L’Union pour le progrès des artistes (UPA) est la nouvelle association qui vient de voir le jour dans l’univers culturel ivoirien. Elle vise à permettre à l’artiste ivoirien de vivre véritablement de son art, en l’éloignant de la misère et de la mendicité. Le premier Président de l’UPA, Kalilou Ibrahima Koné alias Fadal Dey, veut se donner les moyens d’y arriver.

JDA 09/07/2020

RIANA 2020 : Les arts numériques et visuels en temps de Covid-19

Initialement prévue fin mars, la quatrième édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) 2020 se tiendra finalement au mois de juillet. Les organisateurs sont tout de même confiants quant à l’attractivité de cette édition.

JDA 02/07/2020

Ange Freddy : L’autre web-humoriste star de la toile

Internet est devenu en l’espace de quelques années le terrain de jeu favori de nombreux jeunes humoristes. Certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme Ange Freddy Guessan, qui réussit à chacune de ses vidéos à arracher le sourire à de nombreux internautes. À 26 ans, il souhaite inscrire son nom dans l’annuaire des grands web-humoristes ivoiriens.

JDA 25/06/2020

Ekoua, un film d’animation contre la cybercriminalité

Dernière production des studios d’animation Afrikatoon « Ekoua » est un long métrage réalisé en 2019 à Abidjan qui projette le cinéphile dans un univers futuriste et ultra-connecté surfant entre tradition et modernité. Prévue pour le mois de mai, la sortie officielle du film a été reportée en raison de la Covid-19.

JDA 04/06/2020

Cacao : Une série qui promeut l’or brun ivoirien

Cacao, c’est le titre de la nouvelle série que pourront découvrir les Ivoiriens sur la chaîne Canal+ à partir du 15 juin. Une production qui met en relief la guerre entre deux puissantes familles pour le contrôle de l’or brun. Cette fiction porte la marque de l’Ivoirien Alex Ogou, déjà réalisateur de la série à succès Invisibles.

JDA 28/05/2020

Roukiatou Hampaté Bâ : « La Fondation a besoin de ressources »

Le 15 mai 2020 marquait le 29ème anniversaire de décès d’Amadou Hampaté Bâ, grand homme de culture, écrivain, défenseur de la tradition orale, philosophe, historien. Pour l’hommage qu’a voulu rendre JDA à l’illustre disparu, nous avons échangé avec sa fille, Roukiatou Hampaté Bâ, directrice de la Fondation Amadou Hampaté Bâ.

JDA 21/05/2020

Moses Ahouné : « Nos activités ont diminué de 60% »

Révélé par le label « Sa ckoi sa enkor », dont il était membre, Moses Ahouné est aujourd’hui l’un des web-humoristes ivoiriens les plus en vue. Désormais acteur du groupe « Les Abidjanais », son nouveau label, JDA l’a rencontré pour en savoir davantage.

JDA 14/05/2020

Art : SOS pour la Fondation Marie-Rose Guiraud

Décédée le 20 avril dernier, après une carrière bien remplie, Marie-Rose Guiraud laisse derrière elle un héritage culturel à la hauteur de sa réputation. Parmi son patrimoine, il faut compter la Fondation Marie-Rose Guiraud. Hélas, l’endroit a besoin d’un coup de main.

JDA 07/05/2020

Mahoulé Kané: « Il y’a une confusion autour des dons »

Le gouvernement ivoirien a offert le 15 avril dernier, une enveloppe d’un montant de 500 millions de franc CFA au secteur culturel pour soutenir ses acteurs éprouvés par les effets du Coronavirus. Dans cette interview, le cinéaste Mahoula Kané exprime son mécontentement et demande une implication de l’État dans la redistribution de ce fonds.

JDA 30/04/2020

Anzata Ouattara : « Nous avons comblé un besoin »

« Un rêve presqu'impossible » et « Ferlah ou le dernier maillon de la chaine » sont les deux dernières productions littéraires de l’écrivaine ivoirienne Anzata Ouattara. Dans cette interview, elle nous présente ces deux ouvrages et revient sur le succès de « Les coups de la vie ».

JDA 23/04/2020

Eugène Bayala : Après les policiers, les douaniers

Acteur burkinabé, Eugène Bayala, plus connu sous le pseudo d’Agent Oyou, s’apprête à lancer très bientôt à Abidjan son projet cinématographique, une série de 26 épisodes intitulée « Entrepôt », qui sera tournée en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Une occasion de dresser le portrait de ce vaillant acteur, qui veut sceller l’union entre les deux Nations.

JDA 16/04/2020

Cacid-19 : Le collectif qui veut sauver par les arts et la culture

Crée dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le Collectif des artistes et acteurs culturels ivoiriens contre le Coronavirus (CacidACID-19) veut apporter sa touche personnelle dans la lutte contre cette pandémie et en même temps proposer des solutions pour la survie de ce secteur d’activités.

JDA 09/04/2020

Bushman Film Festival 2020 : Les villes africaines à l’honneur

Réaliser des films avec peu de moyens, en l’occurrence un smartphone. Le Bushman Film Festival (BFF) veut réinventer le cinéma et offrir aux jeunes cinéastes africains la chance de réaliser leurs rêves. Pour son édition 2020, qui se déroulera du 27 au 29 mars prochain à Abidjan, cap est mis sur les villes africaines.

JDA 19/03/2020

Artisanat : Un salon pour promouvoir l’art et la beauté

Les métiers de l’artisanat en lien avec la beauté seront mis en avant à Abidjan en juin prochain, au cours du Salon international de la beauté d’Abidjan (SIBA). Une lucarne selon l’initiatrice, pour valoriser de nombreux métiers et spécialités.

JDA 12/03/2020

Abobo : Le Musée des cultures contemporaines ouvre

Après avoir connu six années de construction, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo est fin prêt pour accueillir ses premiers visiteurs. Son inauguration officielle est prévue pour ce mercredi 11 mars 2020.

JDA 05/03/2020

Marie-Rose Guiraud, « La survivante »

L’une des pionnières de la danse et de la chorégraphie en Côte d’Ivoire, Marie-Rose Guiraud, s’apprête début mars à se lancer dans une tournée de dédicace de son œuvre autobiographique à travers les communes du district d’Abidjan.

JDA 27/02/2020

Safarel Obiang face aux journalistes culturels

Safarel Obiang sera face aux journalistes culturels ce jeudi 27 février 2020 à 16h au siège de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) sis à Cocody-Blockhaus. Premier invité de la tribune de l’UJOCCI dénommée ‘’Les jeudis de l’Ujocci’’, Safarel Obiang partegera son actualité avec les journalistes culturels.

JDA 24/02/2020

Popo Carnaval : 40 éditions pour la culture et le tourisme

Le plus vieux et plus prestigieux des carnavals de Côte d’Ivoire, le Popo Carnaval de Bonoua, va tenir sa 40ème édition du 13 au 26 avril prochain, autour d’une thématique particulière, celle du développement culturel et touristique.

JDA 20/02/2020

Alliance interethnique pour la paix : Tous pour un !

Qu’on le veuille ou pas, la paix est le socle primordial du développement d’une Nation. Un principe que veut prôner Émilienne Yao, par l’entremise des alliances interethniques, à travers le festival qu’elle initie en juillet prochain, « Tous 1 pour la Côte d’Ivoire ».

JDA 13/02/2020

Yapaud : Recyclage en objets d’art

La problématique de la préservation de l’environnement et du développement durable est désormais au cœur des réflexions de divers domaines d’activité. Dans les arts et la culture, des acteurs sont déjà engagés, à l’image du peintre et sculpteur Yapaud, qui a choisi le recyclage pour faire passer son message.

JDA 06/02/2020

Programme Élévation : L’EDEC de Marie-Rose Guiraud sélectionnée

Six pays, dont la Côte d’Ivoire, ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Élévation », un programme culturel qui vise à renforcer leurs capacités autour des pratiques artistiques comme outils d’intégration des jeunes en difficulté ou demandeurs d’asile, migrants ou refugiés. Pour la Côte d’Ivoire, c’est l’EDEC qui a été sélectionnée.

JDA 30/01/2020

Festival Mandé N’Kô : Odienné entre culture et histoire

La ville d’Odienné (nord-ouest) aura en février prochain son festival, pour mieux valoriser ses atouts artistiques, culturels et autres. Le Festival Mandé N’Kô, une initiative de son maire, Mme Nassénéba Touré, veut apporter plus de « lumière » à sa ville.

JDA 23/01/2020

« Seules les bêtes » : Le « broutage » en vedette

« Seules les bêtes » est une production franco-allemande de Dominique Moll et Boris Van Gils, depuis quelques jours à l’affiche des Cinémas Majestic d’Abidjan. Un polar entre Abidjan et Paris qui fait la part belle aux jeunes acteurs ivoiriens.

JDA 16/01/2020

Marche blanche : Les artistes ivoiriens mobilisent pour la paix

Comédien et ambassadeur du programme Libres ensemble de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Kouya Gnekpa, alias Gbi de Fer, organise ce samedi 11 janvier 2020 une marche blanche. Une initiative qui vise à sensibiliser à la paix et à la stabilité en prélude à l’élection présidentielle.

JDA 09/01/2020

DJ Arafat: Un festival pour le célébrer

DJ Arafat est loin d’avoir disparu des mémoires. Quatre mois après son décès, lui qui était le roi du coupé décalé, continue de vivre dans les cœurs. Les 26 et 27 décembre prochain, un hommage lui sera de nouveau rendu à Yopougon à l’occasion d’une grande fête baptisée « Festival DJ Arafat », initiée par son ex-manager, Youyou Toit rouge.

JDA 19/12/2019

Un forum pour réfléchir sur l’avenir de l’attiéké

Attiéké poisson Tour (APT), le festival gastronomique qui met en avant l’attiéké made in Côte d’Ivoire va remettre le couvert du 6 au 9 février prochain 2020 du côté du palais de la culture de Treichville. Une édition qui se veut réfléchir sur la question de l’industrialisation et la labellisation de ce met du peuple Atchan.

JDA 12/12/2019

Abidjan capitale du rire : Les Zinzins de l’Art en ouverture

Lauréat du Prix RFI Talents du rire 2018, le groupe humoristique « Les Zinzins de l’Art », composé de Kaboré l’intellectuel et Alain Lucas, sera ce jeudi 5 décembre à l’Institut français d’Abidjan, où il ouvrira la 5ème édition du Festival Abidjan Capitale du rire.

JDA 05/12/2019

Tonkpi Nihidaley : Célébrer la culture Dan

La ville de Man (région du Tonkpi) va accueillir du 8 au 14 décembre la troisième édition du Festival des arts et de la culture Dan Tonkpi Nihidaley. Un évènement qui, selon ses organisateurs, vise à promouvoir, valoriser et sauvegarder le riche patrimoine artistique et culturel de ce peuple.

JDA 28/11/2019

Meiway : Légende vivante de la musique depuis 30 ans

Trente années au service de la musique ivoirienne. Frédéric Désiré Ehui, alias Meiway, veut marquer le coup. Une grande célébration va se tenir les 7 et 14 décembre prochain à Abidjan. Car l’artiste veut montrer au monde de la culture qu’il est une légende vivante.

JDA 21/11/2019

« Connais-tu mon beau pays ? » : La culture africaine en puzzle

« Connais-tu mon beau pays ? » est un jeu éducatif et ludique qui se présente comme une collection de puzzles pour aider petits et grands à découvrir les richesses culturelles de Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique. Une initiative qui porte la griffe d’un couple ivoirien, Frédéric et Lisette, dont l’objectif est de promouvoir un riche patrimoine culturel et touristique.

JDA 13/11/2019

Cocobulles 2019 : L’immigration irrégulière sous les crayons

Initialement prévu pour se dérouler à Grand-Bassam, le Festival international du dessin de presse et de la bande dessinée Cocobulles se tiendra de façon exceptionnelle à Treichville, du 14 au 16 novembre prochain. Le Président du comité d’organisation, Lassane Zohoré, nous donne des précisions dans cet entretien.

JDA 07/11/2019

Abidjan Green Art : Entre art et sensibilisation

La Biennale des arts pour la forêt et l’environnement « Abidjan Green Art », se veut un rendez-vous en faveur de la préservation de l’environnement. Cette initiative de l’artiste sculpteur ivoirien Jems Koko Bi va se tenir du 25 novembre au 10 décembre 2019 au Parc national du Banco.

JDA 31/10/2019

Mannequinat : Des Awards pour les meilleurs sur les « T »

Les Awards du mannequinat africain veulent être une plateforme de célébration et de récompense des acteurs de ce secteur culturel, qui fait du beau et de l’élégance ses chevaux de bataille. L’édition 2019 de cet évènement se tiendra ce samedi 19 octobre à Abidjan, en présence de la Second Lady du Ghana, Samira Bawumia, et de la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale, Kandia Camara.

JDA 17/10/2019

« Le Djély Théâtre » : 25 ans au service du public

Elle a fait les beaux jours du théâtre ivoirien et continue de répondre présente lorsque le devoir l’appelle. La troupe « Le Djély Théâtre » a décidé de faire une pause le temps de la célébration de ses 25 ans d’existence, prévue pour novembre prochain.

JDA 10/10/2019

Pr Yacouba Konaté (DG du MASA): « On fera des choses avec vous, nous avons des programmes pour la formation des journalistes »

L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire se positionne pour l’édition 2020 du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Une délégation de la faitière des organisations des journalistes culturels conduite par son président, Philip Kla, a été reçu le mardi 08 octobre au siège de l’institution sis au Plateau par le Directeur général du Masa, le Professeur Yacouba Konaté.

JDA 09/10/2019

Simone Guirandou : Une passionnée d’art made in Côte d’Ivoire

Élevée il y a quelques jours au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres de la République française, la passionnée d’art Simone Guirandou a inscrit son nom au Panthéon de la culture africaine. Portrait d’une académicienne et historienne figure de proue de la promotion des arts contemporains.

JDA 03/10/2019

Desrances : Un trait d’union ouest africain

Présenté lors du FESPACO 2019 à Ouagadougou, le film « Desrances » de la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré sera projeté en Côte d’Ivoire à partir de ce vendredi 27 septembre. Cette production magnifie les relations entre la Côte d’Ivoire et Burkina Faso.

JDA 26/09/2019

L’arbre de la renaissance : « C’est une sculpture évolutive qui ne s’arrêtera jamais »

L’ Arbre de la renaissance est une sculpture monumentale, présenté sous forme d’un arbre dont les branches ne sont pas fournies en feuilles mais plutôt faites de plusieurs mains coulées dans le bronze après moulage. L’artiste, Mme Kaïdin-Monique Le Houelleur, nous explique ce concept culturel, dont l’inauguration est prévue en début d’année 2020.

JDA 19/09/2019

La Côte d’Ivoire à Fort Boyard Afrique

Le samedi 21 septembre prochain, le groupe Canal+ va diffuser la première édition de son jeu d’aventure « Fort Boyard Afrique », inspiré de celui de France 2, qui va réunir plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, représentée par plusieurs de ses vedettes.

JDA 12/09/2019

Vacances culture 2019: Aux couleurs du pagne tissé

Le Festival national Vacances culture (FNVC), initié pour les vacances scolaires afin de révéler de jeunes talents dans le domaine artistique, va se tenir du jeudi 5 au dimanche 8 septembre à Daloa (région du Haut Sassandra) avec une soixantaine de groupes et artistes.

JDA 05/09/2019

Dj Arafat : Un héritage lourd à porter

DJ Arafat, N°1 du Coupé décalé, a rangé définitivement son micro le lundi 12 août à Abidjan, laissant ses fans et sa famille artistique dans le désarroi. Entre deuil, récriminations et accusations, l’avenir du Coupé décalé est en jeu.

JDA 15/08/2019

« Jusqu’au bout » sur les écrans

Film dramatique qui raconte sur fond d’enquête policière une histoire d’amour, de justice, d’abnégation et de ténacité, « Jusqu’au bout » est la dernière production cinématographique de l’Ivoirien Hyacinthe Hounsou. Elle sera visible dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire du 2 au 22 août prochain.

JDA 01/08/2019

Du virtuel au réel : Ils veulent être face à leurs fans

Moses Ahouné, Wilfried Nanga et Jennifer Kissi constituent la formation humoristique « Ça c’est quoi ça encore ? ». Ces jeunes humoristes ont conquis les Ivoiriens grâce à leurs vidéos, qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Ce samedi 27 juillet ils seront en spectacle inédit au Palais de la culture de Treichville. JDA leur a tendu son micro.

JDA 25/07/2019

« Discter » au secours de l’industrie musicale

Avec la piraterie et le manque de structures de distribution, l’industrie musicale ivoirienne broie du noir depuis plus d’une décennie. Mais aujourd’hui, un nouvel outil de distribution numérique sera bientôt mis à la disposition du secteur.

JDA 18/07/2019

Air Artiste : Voyager entre frontières, disciplines et cultures

Réunissant des compagnies artistiques de différentes disciplines, le collectif « Air Artiste » va du Bénin à l’Italie en passant par le Botswana, les Comores et la France. En prospection à Abidjan, il souhaite s’étendre en terre ivoirienne. JDA a rencontré son administrateur, Valentin Leveau, pour en savoir davantage.

JDA 11/07/2019

Claire Bahi : Coupé décalé new look

Seule femme ayant pu s’imposer dans le Coupé décalé, Claire Bahi sera en août prochain au Palais de la Culture de Treichville pour son premier concert après plus de 10 ans d’activité. Avec en ligne de mire l’autonomisation de la jeune fille.

JDA 27/06/2019

Fofana Ali (1er Vice-président de l’Ujocci) : «Ce que nous allons faire des actes et résolutions de Bassam»

L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (Ujocci) a bouclé le week-end dernier ses premiers états généraux à Grand Bassam. Le président du Comité d’organisation, par ailleurs 1er Vice-président de l’Ujocci, Fofana Ali, revient sur les 15 résolutions des états généraux et la prochaine Assemblée générale extraordinaire de l’union.

JDA 21/06/2019

Abidjan accueille la 6ème édition du FAN

Le Festival afropolitain nomade (FAN), qui fait le tour des capitales francophones d’Afrique, va tenir sa 6ème édition à Abidjan du 25 au 29 juin prochains. Ce festival itinérant est un lieu de rencontres entre artistes internationaux et locaux.

JDA 19/06/2019

« Carrefour des alliés » pour la fraternité

Les peuples alliés de Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous ce jeudi 13 juin 2019 dans la ville de Katiola (région du Hambol), dans le cadre de la cinquième édition du festival « Carrefour des alliés ».

JDA 13/06/2019

Fofana Ali: « Il nous faut réfléchir sur l’avenir de l’Ujocci et définir une feuille de route claire…»

Le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire et son équipe s’activent pour l’organisation des états généraux de l’Ujocci prévue les 13 et 14 juin prochains à Grand Bassam. Le 1er Vice-président de l’Ujocci, Fofana Ali, par ailleurs président du Comité d’organisation de ces assises, s'exprime sur cet évènement.

JDA 07/06/2019

Le Nouchi : L’argot ivoirien qui « mousse »

Le mot « boucantier », né du nouchi, va figurer dans le « Petit Larousse illustré 2020 ». C’est le second terme emprunté à l’argot ivoirien, après « s’enjailler ». Un choix qui fait honneur à la culture ivoirienne.

JDA 06/06/2019

Alain Tailly : « Ce spectacle va raconter notre histoire »

La salle Kodjo Ébouclé du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville va vibrer au son de l’oralité le 15 juin prochain, lors de la « Nuit de légendes ». Un spectacle de poésie et de slam qui porte la griffe de l’ex-directeur du CNAC, Alain Tailly.

JDA 30/05/2019

Hip Hop Film Festival: Abidjan devient New-York City

Abidjan va abriter ce samedi 25 mai, à l’Institut français, le « Hip Hop Film Festival », le seul qui fait la part belle et récompense les meilleures productions cinématographiques en rapport avec le Rap.

JDA 22/05/2019

Silvie Mémel-Kassi : « Nous voulons créer l’équilibre »

Ce vendredi 17 mai, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire organise une Journée portes ouvertes. Une première édition dédiée spécialement aux femmes dans le secteur de la culture. JDA a tendu son micro à sa directrice, Silvie Memel-Kassi, qui nous en dit plus.

JDA 16/05/2019

Sahin Polo : « J’ai été inspiré par Félix Houphouët Boigny »

En 1990, des groupes de jeunes, sous les noms de « Gros bras » ou « Loubards », font la loi dans les rues d’Abidjan. Près de 30 ans après, l’un d’eux, Omer Kipré Sahin Polo a décidé de réaliser un film documentaire sur « Les enfants d’Houphouët ».

JDA 08/05/2019

NISA : Une nuit pour célébrer le cinéma

La Nuit ivoirienne du septième art (NISA) se veut une plateforme pour booster le cinéma ivoirien. Telle est la vision de sa promotrice, Patricia Kalou, qui, à travers cet évènement prévu le 17 mai prochain, souhaite célébrer ses acteurs.

JDA 02/05/2019

Danse : Les professionnels veulent relancer la machine

Le secteur de la danse est en perte de vitesse en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, alors qu’il avait de beaux jours devant lui. Aujourd’hui, la danse ivoirienne est entrée dans une léthargie telle que ses acteurs ont décidé de la redynamiser à l’occasion de la Journée internationale de la danse, le lundi 29 avril.

JDA 25/04/2019

Arts décoratifs : Abidjan va connaitre son premier Salon

Les arts décoratifs sont encore un secteur très peu développé sous nos tropiques. Pour rectifier le tir, leurs acteurs ont décidé d’initier un Salon de la décoration. Un évènement qui semble arriver à point nommé, dans un contexte où, en Côte d’Ivoire, ce segment artistique est en quête d’une véritable vitrine promotionnelle.

JDA 18/04/2019

Ouli Pat va célébrer ses 15 ans de carrière

L’une des stylistes ivoiriennes de renommée internationale, Patricia Ouli, plus connue sous le nom d’Ouli Pat, se prépare activement pour la célébration de ses 15 ans de carrière. En juin prochain, la styliste souhaite offrir le chic et le rêve à tous les amateurs de haute couture lors d’un grand défilé de mode.

JDA 11/04/2019

Route de l’esclave : Les Boni guyanais en Côte d’Ivoire

La communauté des Boni vivant en Guyane sera en Côte d’Ivoire du 21 au 26 avril prochain, dans le cadre du projet la Route de l’esclave initié par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

JDA 04/04/2019

Le Goli : Danse et célébration du peuple baoulé

Le Goli, danse emblématique du peuple baoulé, sera célébré en avril prochain à Béoumi, à Pâques, au cours d’un festival. Une initiative du Cercle scientifique du Gbêkê (CSG), qui veut valoriser la richesse et les valeurs culturelles de ce peuple du centre de la Côte d’Ivoire.

JDA 28/03/2019

Concours littéraire : un de plus ?

Faire la promotion de la langue française auprès des ivoiriens, tel est le canevas dans lequel s’est inscrit le Réseau africain pour la promotion de la langue française (RAPLAF). Son président, Sylvanus Lath M’Broh, dans cet entretien, nous présente le concours littéraire «Le Molière d’Or».

JDA 21/03/2019

Humour : Mamane tropicalise le « Comedy club »

De la suite dans les idées, l’humoriste nigérien Mamane en a. Après le « Festival Abidjan capitale du rire » et « Le Parlement du rire», il prépare le « Gondwana Club ».

JDA 07/03/2019

Houphouët-Boigny : Serge Bilé veut le «ressusciter»

L’écrivain franco-ivoirien Serge Bilé veut rendre à sa manière hommage au premier Président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. Et cela sous la forme d’une trilogie qui comprendra, un livre, un film et une comédie musicale, dont le casting des artistes aura lieu en mars prochain à Abidjan.

JDA 28/02/2019

SIAJE : Les journalistes écrivains Ancre à l’honneur

Les journalistes écrivains auront très bientôt une tribune qui les célèbrera. Il s’agit du Salon international du journaliste écrivain. Une initiative de l’Observatoire de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) dont la première édition aura lieu en novembre prochain à Abidjan.

JDA 21/02/2019

Adama Dahico : « J’ai des choses à dire »

« Le chef. Je veux gouverner la France pour mieux comprendre l’Afrique ! », tel est le titre de la cinquième œuvre littéraire de l’humoriste ivoirien Adama Dolo dit Adama Dahico.

JDA 14/02/2019

APT 2019 : Les Atchan à l’honneur

Les amoureux d’attiéké accompagné de poisson frit ont rendez-vous les 9 et 10 février 2019 du côté du Palais de la culture de Treichville pour le Festival « Attiéké poisson Tour » (APT). Et, pour cette 5ème édition, hommage est rendu au peuple Atchan, grand producteur d’attiéké.

JDA 07/02/2019

FESPACO 2019 : Une seule production ivoirienne en course

La Biennale du cinéma africain, le FESPACO, va se tenir du 23 février au 3 mars 2019 au pays des hommes intègres. Cette 26ème édition marque le cinquantenaire de ce festival, avec une seule production ivoirienne.

JDA 31/01/2019

Adjoukrou : Adaptation et harmonisation des us et coutumes

Avec la modernisation, les traditions et cultures des peuples sont de plus en plus délaissées, voire négligées. Face à ce constat, la communauté Adjoukrou de Côte d’Ivoire a décidé de s’y adapter avec une harmonisation des us et coutumes.

JDA 23/01/2019

« Afrique du rire 2019 » : Oualas veut conquérir le continent

Festival « Afrique du rire » ou « Festival de l’unité africaine par la magie du rire ». L’humoriste maroco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, revient cette année avec cet évènement, qui fait la promotion de l’humour à la sauce africaine.

JDA 17/01/2019

Nangala Camara, Ambassadeur du livre

Écrivain émérite ivoirien, Nangala Camara parcourt depuis quelques mois les établissements scolaires pour partager avec les élèves sa vision. Celle de la lecture comme clé de la réussite.

JDA 29/11/2018

SIMOA 2018 : Abidjan 6ème capitale mondiale de la mode

Du 6 au 8 décembre 2018, Abidjan sera une fois de plus la capitale de la mode africaine, avec le Salon international de la mode africaine (SIMOA). Une sixième édition spéciale qui mettra en lumière les prouesses de créateurs continentaux.

JDA 09/11/2018

Ciné droit libre 2018 : Pour plus de justice

Du 14 au 17 novembre prochains, Abidjan vivra au rythme de la 10ème édition de Ciné droit libre, avec pour thématique « Justice ! Levez-vous ». Dans cet entretien, le coordonnateur du festival, Yacouba Sangaré, présente l’évènement.

JDA 06/11/2018

Abissa 2018 : Entre doutes et espoirs

Célébrée chaque année au sein de la communauté N’Zima Kôtôkô de Grand-Bassam, la fête de l’Abissa est l’occasion de critiques, de confessions et de pardon. Cependant, pour l’édition 2018, des doutes planent quant à son organisation.

JDA 25/10/2018

BURIDA : Encore dans une zone de turbulence

Le Bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA) traverse depuis plusieurs semaines une  énième crise, opposant cette fois sa directrice générale, Irène Assa Viera, au Collectif des artistes pour le changement au BURIDA (CACB). Une crise qui semble loin de connaître un dénouement proche.

JDA 19/10/2018

Ballet national : Georges Momboye relance la machine

Promouvoir les valeurs et la richesse culturelle et artistique de la Côte d’Ivoire dans tout son éclat à travers le monde entier, tel est l’objectif que s’est assigné le Ballet national et le Cirque dont le début des activités est prévu pour le 15 décembre prochain.

JDA 11/10/2018

Reggae : Des Awards pour célébrer les artistes

Tout comme le Coupé décalé, le Reggae made in Côte d’Ivoire aura bientôt ses Awards. « Reggae Music Awards » ou « 225 RMA » veut, selon son promoteur, rendre hommage à tous les acteurs de cette musique d’engagement et d’éveil des consciences.

JDA 04/10/2018

Afrique - Caraïbes : Fusion autour de l’art culinaire

Promouvoir le développement culturel et artistique à travers l’art culinaire? L’Afrique et les Caraïbes regorgent de talents en la matière. Pour les mettre en lumière, Abidjan abritera le 1er décembre prochain un salon dédié aux merveilles gastronomiques afro-caribéennes.

JDA 27/09/2018

Fondation Amadou Hampâté Bâ : Entre nostalgie et mémoire

Grand chantre de l’africanité, Amadou Hampaté Bâ aura marqué son temps et surtout les siens par ses nombreux écrits. À travers une Fondation, sa famille essaie de « ressusciter » toutes les œuvres de l’illustre artiste.

JDA 20/09/2018

Manuscrits francophones : Abidjan candidate au grand prix

La 6ème Journée du Manuscrit francophone se tiendra dans la capitale algérienne le 24 octobre prochain. C’est une plateforme qui met en lumière les auteurs partout dans le monde. Pour la Côte d’Ivoire, neufs ouvrages ont été sélectionnés.

JDA 13/09/2018

Invisibles : La série d’Alex Ogou bientôt sur Canal+

Le 29 octobre prochain, la série « Invisibles » du réalisateur franco-ivoirien Alex Ogou commencera à être diffusée sur Canal+. Cette fiction met en lumière l’épineuse problématique de la délinquance juvénile. Son réalisateur nous explique son projet.

JDA 06/09/2018

Jacques Péhah Soro : L’artiste qui glorifie la femme

Jacques Péhah Soro fait partie d’une nouvelle génération d’artistes peintres qui essaie d’apporter une plus-value au métier en mettant en avant l’art ivoirien. JDA s’est intéressé à un plasticien dont la qualité des toiles laisse transparaitre un savoir-faire incontestable.

JDA 16/08/2018

Tchin-Dan Festival : Le pagne baoulé célébré

Le pagne traditionnel baoulé relève de l’identité culturelle de ce peuple akan. Cette étoffe très prisée sera célébrée du 16 au 19 août prochain dans les villages de Bomizambo et de Kondeyakro, dans la commune de Tiébissou.

JDA 09/08/2018

Humour : Retour du Festival international du rire d’Abidjan

Après quelques années d’interruption, le Festival international du rire d’Abidjan (FIRA) reprend, au Palais de la culture de Treichville, du 3 au 5 août 2018. Une 9ème édition qui relance la machine d’un événement qui a révélé plusieurs humoristes ivoiriens.

JDA 02/08/2018

Dr Alain Tailly : Etre poète, ne suffit pas pour dire que nous sommes un grand orateur

L’Art Oratoire est un art, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours, mais aussi parce qu’il requiert l’apprentissage d’une méthode et donc d’une technique. À juste titre, l’ex directeur du Centre national des arts et de la culture (CNAC), Dr Alain Tailly, initiateur de « L’école des orateurs », nous en donne les raisons.

JDA 26/07/2018

La RTI peut-elle ressusciter Podium et Varietoscospe ?

Varietoscope et Podium, ces deux grandes émissions de vacances de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), sont aujourd’hui portées disparues. Pourraient-elles revenir un jour sur les antennes ? JDA s’est penché sur la question.

JDA 20/07/2018

N. Goia : La plasticienne qui explore l’humanité

Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire abrite depuis quelques jours une exposition de l’artiste plasticienne franco-ivoirienne N. Goia. Une première pour cette amoureuse des arts plastiques dont les toiles expriment toute la sensibilité.

JDA 30/06/2018

DISCOP 2018 : Les séries francophones au top

De plus en plus, les séries télévisées francophones suscitent l’engouement des chaines de télévision étrangères. Lors de la 4ème édition du DISCOP d’Abidjan, elles ont été les grandes attractions et se sont bien vendues.

JDA 07/06/2018

Thirsty Thursdat spirit of jazz– Côte d'Ivoire: Le Jazz a réussi là où la politique a échoué – Expert

L’Association Ivoirienne des Alumni des Programmes américains, US ALUMNI COTE D’IVOIRE – USACI – en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a organisé le Jeudi 31 Mai 2018, sa traditionnelle rencontre mensuelle de networking dénommée Thirsty Thursday, au Centre Andrew Young (Abidjan, Plateau) sur le thème : Jazz comme facteur de rapprochement entre blancs et noirs aux Etats-Unis..

JDA 02/06/2018

Coupé décalé : Quand les « clashes » agitent les réseaux sociaux

Si le coupé décalé occupe la première place dans la musique ivoirienne, il le doit fortement à Internet, qui a contribué à sa promotion. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus pour certains de ses ténors un champ de bataille et les dérives ne se comptent plus.

JDA 30/05/2018

École et Culture : Le CNAC s'adresse aux élèves

Vulgariser la culture auprès des élèves du primaire et du secondaire, telle est la mission que s’est assignée le Centre national des arts et de la culture (CNAC), au travers de son programme « École et Culture », dont la caravane devrait connaitre son apothéose le 30 mai prochain.

JDA 24/05/2018

Salon du livre d’Abidjan : Et de dix !

Le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) se tiendra du 16 au 20 mai 2018 sur le thème « Le livre, vecteur des identités culturelles ». Mais l’engouement pour la lecture et la fréquentation des librairies et bibliothèques sont aujourd’hui en baisse considérable chez les Ivoiriens...

JDA 11/05/2018

Wôyô : Les amateurs entre galère et espoir

Ils sont visibles dans tous les espaces de détente. Muni de petits instruments de musique rudimentaires, ils égayent les clients par des chansons hilarantes, dans l’espoir de récolter quelques billets. Ce sont les Wôyô. JDA s’est intéressé à ces jeunes zouglous.

JDA 02/05/2018

Promoteurs de spectacles : Entre passion et contraintes

Spectacles, concerts ou autres évènements culturels, la Côte d’Ivoire n’en manque pas. Si les Ivoiriens en raffolent et ne boudent pas leur plaisir, ce n’est pas toujours évident pour les promoteurs. JDA s’est penché sur une profession controversée.

JDA 25/04/2018

Le jazz à la conquête des Ivoiriens

Depuis quelques années, divers évènements autour du jazz ont vu le jour à Abidjan. Si cette musique était considérée comme élitiste et réservée aux personnes d’un certain âge, aujourd’hui, l’objectif est de la démocratiser et de la rendre accessible à tous.

JDA 19/04/2018

Babiwood - Nollywood : Trait d’union cinématographique

Acteurs ivoiriens et nigérians seront désormais dans les mêmes productions cinématographiques. Babiwood et Nollywood viennent de franchir le pas. Une étroite collaboration qui ouvre une nouvelle ère pour ces deux Nations, passées maîtresses dans le 7ème art.

JDA 11/04/2018

Bailly Spinto : 45 ans au service de la musique ivoirienne

Bailly Gallet Sylvestre, alias Bailly Spinto, sera en attraction le vendredi 18 mai prochain au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire, dans le cadre de la célébration de ses 45 ans de carrière musicale. Un évènement très attendu par les Ivoiriens.

JDA 28/03/2018

« Didiga Festival » : La Côte d’Ivoire à la découverte des Bétés

Faire découvrir l’art, la culture et la gastronomie du pays bété, ses chants et expression orale, tel est l’objectif du « Didiga Festival », qui s’ouvre ce vendredi 23 mars dans le village de Yacolidabouo (Soubré). Son promoteur, Eugène Zadi, s’est confié à JDA.

JDA 22/03/2018

DJ Arafat VS. Debordo Leekunfa : Qui sera le meilleur?

Le coupé décalé s’apprête à vivre l’évènement le plus inattendu de son histoire. Le 31 mars prochain, deux titans de ce mouvement, DJ Arafat et Debordo Leekunfa, seront en concert simultanément. Le challenge : qui aura le plus de monde ?

JDA 14/03/2018

« Sa c koi sa enkor » : La web série ivoirienne qui cartonne

Faire beaucoup avec peu, tel semble être le slogan des jeunes talents qui, pour l’instant, n’ont pas les moyens d’être vus sur les écrans de télévision. La team « Sa c koi sa enkor », la web série 100% ivoirienne qui connait un succès fou sur les réseaux sociaux, est l’œuvre de quatre jeunes passionnés de cinéma.

JDA 22/02/2018

Danseurs de coupé décalé : Ombres et lumières

Danseurs aux côtés des artistes, ils sont des acteurs-clés du coupé décalé, à la base parfois du succès de certaines stars de cette musique urbaine. Mais la chance ne semble pas leur sourire à tous.

JDA 15/02/2018

L’Attiéké-Poisson à l'heure du numérique

Les amoureux d’attiéké accompagné de poisson frit auront bientôt moins de soucis à se faire pour trouver des lieux où se régaler. une application mobile se charge désormais de leur donner toutes les adresses.

JDA 01/02/2018

Patrimoine documentaire : La Côte d’Ivoire à l’ère du numérique

La préservation du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans les différentes régions du monde est une problématique majeure pour l’Unesco. À travers son programme « Mémoire du monde », l’institution entend les sauvegarder et la Côte d’Ivoire ne compte pas rester en marge.

JDA 10/01/2018

2018, une année culturellement très riche

2017 s’achève comme une année riche pour la culture ivoirienne. Entre spectacles, concerts, expositions, défilés de mode et autres évènements de grande envergure, que nous réserve 2018 ?

JDA 20/12/2017

« La Villa Kaïdin » : Le rendez-vous de la culture ivoirienne

« La Villa Kaïdin », du nom de Kaïdin Monique le Houelleur, sculpteure franco-vietnamienne, est un véritable univers consacré à la promotion de la culture ivoirienne. Entre passion culturelle et curiosité, JDA s’est intéressé à ce lieu assez spécial.

JDA 13/12/2017

Fonds africain pour la culture : Un espoir pour les artistes

Offrir le meilleur au secteur artistique et culturel africain pour sa professionnalisation, telle est la mission que s’est assignée le Fonds africain pour la culture (FAC). Une initiative née du réseau panafricain d’opérateurs « Arterial Network ».

JDA 06/12/2017

Carnaval de Niakara : A la découverte du peuple Tagbana

Avec pour slogan « Venons à Niakara pour découvrir le peuple Tagbana », la première édition du « Carnaval de Niakara » se tiendra du 5 au 11 novembre 2017. JDA a rencontré son initiateur, Dr N’Datien Guibessongui pour en savoir davantage.

JDA 02/11/2017

Coupé décalé : Des Awards sur fond de crise

Tous les artistes du Coupé décalé sont invités, du 22 au 24 septembre 2017, à une grande fête en prélude aux Awards du genre musical roi en Côte d’Ivoire. Entre rivalité et défiance, les candidats vont mesurer leurs talents sous les yeux attendris de leurs fans.

JDA 20/09/2017

Sud-Comoé : La promotion régionale en fête

Terre de culture, la région du Sud-Comoé, a décidé d’unir les différentes villes qui la composent autour d’un festival pour en valoriser les cultures. Dénommé « Sud Comoé Agnintié Festival », ce festival est prévu du 29 septembre au 1er octobre prochain.

JDA 14/09/2017

LA DECENNIE DES GRILLADES D’ABIDJAN

Le festival des grillades d’Abidjan est devenu au fil des ans un événement culturel incontournable. Pour la dixième édition, la promotrice veut innover.

JDA 31/08/2017

LA SAGA D’ABIDJAN AU PETIT ECRAN

« Abidjan, quand la ville se révèle », est le nom de la nouvelle production de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui sera très bientôt offerte aux téléspectateurs.

JDA 03/08/2017

Magic System : 20 ans de carrière en son et en partage

20 ans après son entrée fracassante dans la sphère musicale, le mythique groupe zouglou Magic System s’apprête à célébrer l’évènement avec une tournée continentale qui débutera à Abidjan les 5 et 7 août prochain.

JDA 27/07/2017

Vacances Culture 2017 : Bouaflé porte flambeau de la Marahoué

Valoriser le potentiel culturel et artistique pour un développement de l’esprit civique et citoyen des jeunes, tel est le but du festival national Vacances-Culture, dont la 23ème édition se tiendra du 15 au 20 août prochains à Bouaflé.

JDA 20/07/2017

Adama Dahico : Le retour du Chef

Il avait disparu de la scène humoristique ivoirienne depuis sa défaite à l’élection présidentielle de 2010. 7 ans plus tard, Adama Dahico signe son retour à l’Institut français d’Abidjan.

JDA 28/06/2017

Ly Lagazelle : Une photographe d’instinct

À bientôt 34 ans, Lissa Phillis Tabitha, alias Ly Lagazelle, photographe ivoirienne résidant au Maroc, va exposer son œuvre ce 28 juin au « Bao Café » à Cocody, dans le cadre de « Cité des arts », une manifestation initiée par l’association « A’Lean & Friends ». Elle s'est confiée à JDA.

JDA 22/06/2017

Les paroliers entrent en scène

Ils sont paroliers ou encore chansonniers, et font revivre la tradition orale ivoirienne. Invités du Festival de l’art oratoire le 16 juin prochain, ils auront l’occasion de faire parler leurs cordes vocales, tout en revisitant les grands classiques.

JDA 14/06/2017

TV : Ma famille s'agrandit

« Ma grande famille » est le titre de la nouvelle série réalisée par Akissi Delta, 10 ans après « Ma famille ». Les téléspectateurs pourront la suivre à partir du 1er décembre sur la chaîne A+.

JDA 08/06/2017

TV : Ma famille s’agrandit

« Ma grande famille » est le titre de la nouvelle série réalisée par Akissi Delta, 10 ans après « Ma famille ». Les téléspectateurs pourront la suivre à partir du 1er décembre sur la chaîne A+.

JDA 07/06/2017

CEDEAO Music Awards : Une intégration en musique

Faire la part belle à la scène musicale ouest-africaine et mettre en évidence les diversités culturelles de cette partie du continent, tels sont les objectifs de l’évènement « CEDEAO Music Awards ».

JDA 01/06/2017

Abla Pokou : Célébration d’une Héroïne Baoulé

La légende soutient qu’au 18ème siècle, la reine Pokou a sauvé le peuple Baoulé, alors en fuite du Ghana actuel vers la Côte d’Ivoire. Du 2 au 5 juin prochain, ses des-cendants se souviendront d’elle lors de la seconde édition du Festi-val Abla Pokou de Sakassou.

JDA 18/05/2017

FEMUA 10 : Kiff No Beat dans la cour des grands

Les cinq loups du rap ivoirien, les « Kiff No Beat » partageront la scène avec des grands noms lors du FEMUA10, qui démarre ce 25 avril. Une autre dimension atteinte par ce groupe qui confirme davantage son talent.

JDA 20/04/2017

Peuple abouré : La génération bélimpoué aux commandes

Le peuple Abouré de Moossou dans la commune de Grand-Bassam, s’apprête à célébrer sa fête de génération, le lundi 16 avril prochain (Lundi de pâques). une cérémonie traditionnelle en l’honneur des ancêtres.

JDA 06/04/2017

Musée : Costumes de roi à l’honneur.

Le Musée national du costume de Grand-Bassam fait sa mue à l’occasion de ses 36 ans. Le 6 avril, il présentera sa nouvelle exposition intitulée « Le costume nous parle ».

JDA 30/03/2017

Afriky-Mousso prolonge la journée de la femme

Le festival de promotion de la femme africaine, dénommé « Afriky-Mousso », remet le couvert pour la troisième fois. Cette année, le Cameroun sera à l’honneur pendant trois jours de festivité.

JDA 23/03/2017

BD : Coco bulles signe son retour

Après dix ans de suspension, le festival « Coco bulles » signe son retour sous de nouvelles couleurs. Cette 4è édition va tenter de renouer avec le succès, tout en redonnant espoir aux dessinateurs ivoiriens.

JDA 15/03/2017

Musique : Bella Mondo défie les hommes

Elles sont au total neuf femmes à composer le groupe Bella Mondo, premier orchestre musical 100% féminin de Côte d’Ivoire. Entre obstacles et succès, leur itinéraire vaut le détour.

JDA 02/03/2017

Boutique Hôtel à la conquête du grand public

Série de huit épisodes de 15 minutes chacun, « Boutique Hôtel », après un succès sur la toile, part bientôt à l’assaut du grand public. En attendant une diffusion à la télévision, l’avant-première est programmée ce jeudi.

JDA 15/02/2017

Le palais de la culture fait le plein

En attendant les Jeux de la Francophonie, le Palais de la culture de Treichville continue de servir des spectacles aux Abidjanais. Réhabilité en 2015, ce sanctuaire de la culture continue de faire la fierté de la Côte d’Ivoire.

JDA 09/02/2017

L'alphabet bété tente de renaître

Élaboré après une révélation, l’alphabet bété, qui n’a pu prospérer du vivant du son concepteur, Frédéric Bruly Bouabré, tente de renaître de ses cendres.

JDA 25/01/2017

MADONNA, l'injure à TRUMP

La pop star américaine Madonna en a surpris plus d’un le samedi 21 janvier à Was...

JDA 25/01/2017

Collection fantôme : sur les traces des objets d'art volés

Six ans après la crise post-électorale, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire essaie de panser ses plaies causées par le pillage. La Collection fantôme, initiée par des privés, se lance à la recherche des objets disparus.

JDA 18/01/2017

Abidjan, carrefour du jazz

« Ivoire Jazz Night » se veut le rendez-vous des amateurs de Jazz, d’ici et d’ailleurs. Une initiative de l’Association pour la promotion du Jazz en Côte d’Ivoire, déterminée à faire découvrir à l’Ivoirien moyen ce genre musical.

JDA 11/01/2017

Vers l'explosion de nouveaux talents

Après une année 2016 culturelle riche en joie et en tristesse, que réserve 2017 aux Ivoiriens en matière de créations artistiques et de spectacles ?

JDA 21/12/2016

Tchologo festival 2016 : la femme et le brassage à l'honneur

Initié depuis 2011 par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, la 6è édition du « Tchologo Festival » se tiendra du 29 au 31 décembre, avec des représentants du Burkina et du Mali. Honneur à la femme et au brassage.

JDA 14/12/2016

Festival du Gondwana : quand Abidjan se tord de rire

Du 9 au 11 décembre, la capitale économique ivoirienne se met à l’heure de la seconde édition d’« Abidjan, capitale du rire ». En avant-goût des fêtes de fin d’année, l’humoriste Mamane et son gang déjanté offriront tout un plateau de bonne humeur.

JDA 07/12/2016

Traditions : l'enfance au secours de la culture

« La place de la tradition dans l’éducation de nos enfants », tel sera le thème du Salon de la petite enfance prévu du 3 au 4 décembre 2016 à Abidjan. Une occasion pour les organisateurs de montrer qu’on peut encore sauver les meubles.

JDA 30/11/2016

Abissa 2016 : Grand-Bassam renoue avec la vie normale

L’Abissa 2016 a connu son apothéose le dimanche 20 novembre dernier.Les N’Zima Kotoko, fondateurs de la cité, première capitale du pays, se sont retrouvés pour conjurer le mauvais sort et se projeter dans une nouvelle année.

JDA 23/11/2016

Nouveau record pour Rihanna

La star américaine du RnB, Robyn Rihanna Fenty, connue sous le nom de Rihanna, vient d’...

JDA 23/11/2016

« Alias Godmouth » : un film qui dérange

Raoul Youadé est le réalisateur du film « Alias Godmouth », projeté lors de la 8ème édition de Ciné Droit Libre, qui prend fin ce samedi 19 novembre. Une occasion de faire un gros plan sur ce film presque censuré.

JDA 16/11/2016

KAJEEM, le « gardien du feu »

« Gardien du feu » est le titre du dernier opus de Kajeem, dans les bacs ce jeudi 10 novembre 2016. valeur sûre du reggae ivoirien, il rompt le silence huit ans après son dernier album.

JDA 09/11/2016

Jean Michel Onin sur A+

C’est officiel depuis quelques jours, Jean michel Onin, l’un des chroniqueurs de la c&ea...

JDA 09/11/2016

ABISSA 2016, entre traditions et business

La communauté N’Zima commémorera sa traditionnelle fête de l’Abissa du 6 au 20 novembre prochain, dans la cité balnéaire de grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JDA 02/11/2016

Halidou Ouangraoua, ou la peinture engagée

« We Africans » est le titre de l’exposition du peintre ivoirien Halidou ouangraoua, qui se tient en ce moment au Bao Café à Cocody. une occasion de nous intéresser à ce jeune artiste pétri de talent.

JDA 26/10/2016

Abidjan à l'heure du slam

L’institut français d’Abidjan vibrera ce samedi 22 octobre au son du slam. un art presque inconnu du public, qui se cherche une place sous le soleil culturel ivoirien.

JDA 19/10/2016

Dj Arafat au sommet

Les « awards du coupé décalé » 2016 ont rendu leur verdict le samed...

JDA 19/10/2016

Coupé décalé : toujours dans le temps !

C’est ce samedi 15 octobre, que se tiendront les « Awards du coupé-décalé ». Une cérémonie qui récompensera les meilleurs artistes de ce genre musical qui continue de porter haut la flamme de la musique ivoirienne.

JDA 12/10/2016

Debordo Leekunfa en deuil

Décidément, le sort s’acharne de nouveau sur l’artiste Patrick Tanguy S&ea...

JDA 12/10/2016

La fondation Donwahi ou la promotion de l'art

Depuis le 24 septembre, « Fiction#4 Where Is Bili » du peintre camerounais Bili Bidjocka est en exposition pendant 3 mois à la Fondation Donwahi. Une occasion de s’intéresser à cette institution qui œuvre pour l’art contemporain africain.

JDA 05/10/2016

Kim Kardashian braquée

La star de la téléréalité américaine, kim kardashian a ét&...

JDA 05/10/2016

Podium de nouveau dans les starting-blocks !

Voici quelques années que « Podium », le concours d’orchestration musicale créé par feu Roger Fulgence Kassi, avait disparu des antennes de la RTI. Cette année, il ressort des cartons, avec des innovations à la clé.

JDA 28/09/2016

Bibliothèque enfantine : pour le goût de la lecture

Accessible et consacrée à la littérature jeunesse, la Bibliothèque enfantine accueille depuis 2008 les plus jeunes lecteurs d’Abidjan avec l’ambition de leur transmettre l’amour de la littérature. Tournons les pages d’une expérience originale et ludique.

JDA 21/09/2016

Les nouvelles stars de l'humour

Les spectacles d’humour, « stand-up » à la Jamel Debbouze, connaissent une ascension fulgurante en Côte d’Ivoire. Ce succès est le fait une nouvelle génération d’artistes talentueux.

JDA 14/09/2016

Rap ivoirien : un nouveau souffle

Après plusieurs années d’absence, le rap essaie de signer son retour sur la scène musicale. Malgré l’hégémonie du « Zouglou » et du « Coupé décalé», ce mouvement veut se donner une nouvelle chance de briller.

JDA 07/09/2016

Les patrons : « la magie doit s'opérer »

Corneille Éric Yahou, Éric Patron, et Clément n’guessan Kouakou, Clem’so, du groupe « Les Patrons », seront en concert ce 4 septembre au Palais de la culture de treichville. nous les avons rencontrés.

JDA 31/08/2016

Deuil / Tantie Oussou : Elle a imploré la mort

Quelques secondes avant qu'elle ne ferme définitivement les yeux, samedi en début d'après-midi, elle priait. Encore. Et encore. Pour quitter ce monde. Le combat de la vie, Tantie Oussou y a renoncé depuis une semaine. Fatiguée par la maladie, épuisée par la fréquence des médicaments à ingurgiter, l'artiste au grand cœur n'avait plus qu'un souhait : que son cœur la lâche. Non, point de lâcheté envers la vie. Mais éprouvée par. de longs et interminables mois de souf­france, elle a craqué.

Fraternité Matin 29/08/2016

Lancement du Festagni 4 : Eric Ané lance un appel au peuple Agni

La ville d’Agboville, chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa a accueilli du vendredi 19 au samedi 20 août 2016, un week-end culturel, pour le lancement de la 4ème édition du Festival des arts et de la culture Agni (Festagni), qui se tiendra du 29 au 30 octobre 2016. A cette occasion, le commissaire général Eric Ané a lancé un appel au rassemblement du peuple Agni.

L’intelligent d’Abidjan 23/08/2016

Mannequinat : pour la mode et la gloire

Ce samedi 20 août, plusieurs mannequins présenteront des créations de stylistes, lors d’un défilé de mode au Palais de la culture. arrêt sur ce métier de mannequin, qui valorise la Côte d’Ivoire.

JDA 17/08/2016

Awoulaba 2016 : charme à l'ivoirienne

Ce samedi 13 août se tiendra au Palais de la culture de Treichville la finale de la 4ème édition du concours Awoulaba, un terme qui désigne la reine de beauté chez les Akan. Pour la valorisation des canons de beauté ivoiriens.

JDA 10/08/2016

Festivals gastronomiques : à boire et à manger pour tous

En l’espace de quelques années, Abidjan est devenue une plaque tournante de l’organisation de festivals gastronomiques en tous genres. Promoteurs, amateurs de bonne bouffe, acteurs du tourisme, chacun y trouve son compte.

JDA 03/08/2016

Cinéma ivoirien : un réveil qui redonne espoir

Avec une floraison de productions cinématographiques made in Côte d’Ivoire, le cinéma ivoirien sort petit à petit du coma dans lequel il était plongé, et se positionne à l’international.

JDA 27/07/2016

Et une série de plus dans l'écurie LAD Productions : A+ aux côtés de Akissi Delta pour le lancement de « Ma Grande Famille »

Après 7 années d’interruption, Akissi Delta nous revient avec « Ma Grande Famille », série événement produite avec le soutien et la participation de la chaîne panafricaine A+. C’est sous le grand Appatam de l’Héden Golf Hôtel Abidjan qu’ont été conviés officiels, acteurs de la série, professionnels des médias et de la production cinématographique, journalistes et bloggeurs pour assister au clap de tournage de cette nouvelle série, ce lundi 18 juillet.

choco.educarriere.ci 21/07/2016

Vacances : tv et radios sortent le grand jeu

C’est déjà les grandes vacances dans l’espace audiovisuel ivoirien. Chaînes de télévision et radios rivalisent de spots publicitaires et nouveaux programmes pour attirer le public pendant les vacances.

JDA 20/07/2016

Des rappeurs fiers d'être 225

Malgré la flopée de rappeurs en France, ils arrivent à porter haut les couleurs de leur pays d’origine, la Côte d’Ivoire, à laquelle ils n’hésitent pas à faire référence dans leurs textes. Zoom sur ces franco-ivoiriens qui font la fierté du 225.

JDA 13/07/2016

Théâtre : un malade loin d'être imaginaire

« Le théâtre vrai a disparu, on ne voit que des sketches et des scénettes », affirmait il y a quelques années le comédien Diallo Ticouai Vincent, confirmant qu’autrefois prisé par les Ivoiriens, le théâtre est aujourd’hui délaissé au profit de nouveaux divertissements.

JDA 07/07/2016

ZIGLIBITY : un festival en mémoire d'ERNESTO DJÉDJÉ

Fatim, dernière fille d’Ernesto Djédjé décédé le 9 juin 1983, veut institutionnaliser cette date. En Côte d’Ivoire, où elle réside après un long séjour en France, elle a annoncé en exclusivité à JDA un festival à la date anniversaire de la mort de son père, pour célébrer le roi du « Ziglibity »

JDA 22/06/2016

Le Basquiat, la «petite galerie qui monte»

C’est un local discret à quelques dizaines de mètres du collège André Malraux, à la Riviera Cocody. Deux ans après son ouverture, Le Basquiat progresse doucement mais sûrement en réunissant dans cet espace original une communauté intéressée par l’art contemporain et notamment le street-art.

JDA 15/06/2016

Force One et Tour 2 Garde, du rap à l'afro-beat

Les groupes ivoiriens Force One et Tour 2 Garde ont progressivement délaissé le rap au profit de l’afrobeat, grâce auquel ils connaissent aujourd’hui un succès au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.

JDA 08/06/2016
APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 11/11/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité