Bloomfield Investment alerte sur le risque d'investissement dans l'espace UEMOA

Dans sa dernière analyse de l'écosystème financier dans l'espace économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Bloomfield Investment averti des dangers des coups d'État dans la sous région. L'alliance régionale vise à promouvoir la coopération économique et monétaire entre ses membres, favorisant ainsi le développement économique et la stabilité politique dans la région, mais elle est frappée par des coups d'État militaires depuis des décennies, qui ont un impact majeur sur l'économie de la sous-région.

L'Espace économique et monétaire ouest-africaine est une alliance régionale qui regroupe huit pays d'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L'alliance a été créée pour promouvoir la coopération économique et monétaire entre ses membres, favorisant ainsi le développement économique et la stabilité politique dans la région. Toutefois, l’UEMOA est confrontée à un défi persistant et déstabilisateur : les coups d’État. Ces coups d'État ont souvent des conséquences dévastatrices, affectant non seulement la stabilité politique mais aussi l'économie et le bien-être des citoyens.

Sur la période 2000-2023, la zone UEMOA comptabilise huit (08) coups d’Etat militaires réussis en raison de deux coups dans chacun des quatre pays concernés, à savoir le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali et le Niger, récemment lancé dans la tendance.

L'analyse des données économiques du Niger, prenant en compte les années de coups d'État en 2002, 2010 et 2023, met en évidence des tendances et des impacts majeurs. Avant le coup d'État de 2002, le pays a connu une croissance économique constante et relativement stable, avec des fluctuations annuelles du PIB nominal et de la part des IDE dans le PIB annuel. Toutefois, ce coup d'État a engendré une perturbation économique notable, entraînant une légère baisse de l’accroissement du PIB nominal (5,08% en 2003 contre 8,9% en 2002)et une diminution des IDE (0,3% du PIB en 2002 contre 0,9% du PIB en 2001). Ce schéma s'est répété lors du coup d'État de 2010, avec des diminutions du rythme de croissance du PIB nominal (7,4% en 2011 contre 11,04% en 2010) et de celui du ratio IDE/PIB (17,4% en 2010 contre 120,5% en 2009). Les années qui ont suivi ont été marquées par une décrue considérable de la croissance économique qui s’est stabilisée à 6% dès 2019. Le coup d'État de 2023 a eu lieu dans un contexte déjà complexe, marqué par des enjeux politiques et sécuritaires préexistants. Le pays devrait dans ce contexte obtenir un taux de croissance réel en dessous de 7% comme indiqué par la Banque Africaine de Développement. La durée moyenne de retour à une stabilité politique au Niger est estimée à environ 2,5 ans. 

Les coups d'État, en tant qu'événements politiques majeurs, ont eu des répercussions profondes et variées dans les pays de l’UEMOA. Au-delà de leurs conséquences immédiates, ces bouleversements ont engendré des transformations économiques, sociales et politiques qui ont laissé des marques durables sur la région. Ces périodes sensibles sont généralement liées à des violations majeures des droits humains, impliquant des arrestations arbitraires, la répression des manifestations et des restrictions des libertés civiles. Ce sont des périodes tumultueuses qui entraînent souvent des atteintes aux droits fondamentaux des citoyens. 

La prévention des coups d'État dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine nécessite une approche globale et concertée impliquant les gouvernements nationaux, les organisations régionales, la société civile et la communauté internationale. Bloomfield Investments souhaite un Renforcement de la démocratie et de l’état de droit, un dialogue politique inclusif, un Renforcement des forces de sécurité et de défense... une promotion de la stabilité économique et sociale. Ceux-ci, visant à créer un environnement politique, économique et social favorable à la prévention des coups d'État. Cependant, il est important de reconnaître que chaque pays a ses propres dynamiques et défis, et les solutions doivent être adaptées à ces contextes spécifiques.

Siondenin Yacouba Soro

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