Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire à l’avant-garde à Doha

Conduite par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Épiphane Zoro Ballo, la délégation ivoirienne prend part à la 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, du 15 au 19 décembre 2025 au Qatar. Une rencontre mondiale dédiée à la transparence, à l’intégrité et au renforcement de l’État de droit.

Face à une corruption aux effets corrosifs sur les institutions, l’économie et la cohésion sociale, la communauté internationale affine ses stratégies et resserre les rangs. À Doha, 192 États parties, plus de 2 500 participants, décideurs publics, experts, acteurs du secteur privé, représentants de la société civile, universitaires et jeunes leaders, croisent analyses et expériences autour de l’objectif qui est d’endiguer le mal qui fragilise durablement les États.

À la tête de la délégation ivoirienne, Épiphane Zoro Ballo porte la voix d’un pays engagé dans une dynamique de réformes visant à promouvoir la bonne gouvernance et la redevabilité. La participation de la Côte d’Ivoire à ces assises traduit une volonté affirmée de s’inscrire dans l’action collective et le multilatéralisme, en partageant ses avancées et en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

Adoptée en 2003, la Convention des Nations unies contre la corruption demeure le socle juridique mondial en la matière. Son architecture repose sur cinq piliers essentiels à savoir la prévention, la criminalisation et l’application de la loi, la coopération internationale, le recouvrement des avoirs et l’assistance technique. Elle cible aussi bien les pratiques corruptives dans le secteur public que privé, le trafic d’influence ou l’abus de fonctions.

En accueillant cette 11ᵉ session, le Qatar réaffirme aussi son soutien aux efforts globaux de lutte contre la corruption. Pour Abidjan, Doha devient ainsi un carrefour stratégique, où se dessinent des réponses concertées à un défi majeur du XXIᵉ siècle. La Côte d’Ivoire y consolide son positionnement qui est celui d’un État déterminé à faire de la transparence et de l’intégrité des leviers de développement durable et de confiance citoyenne.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité