Le 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est ouvert ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama. Présent à la tribune, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, représentant le président Alassane Ouattara, a livré un message centré sur la paix, considérée comme la condition première du progrès.
Devant ses pairs et les partenaires japonais, le chef du gouvernement a rappelé l’expérience ivoirienne depuis 2011 : « Quand il y a la paix, quand il y a la sécurité, les intelligences peuvent travailler au bonheur de toute la collectivité », a-t-il déclaré. Pour lui, la stabilité retrouvée après les années de crise a permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec le développement et d’ouvrir la voie à une dynamique de croissance inclusive.
Robert Beugré Mambé a souligné que les défis sécuritaires actuels à savoir les crises politico-militaires, les menaces terroristes etc, freinent la marche de l’Afrique. Pour y répondre, il a mis en avant l’approche anticipative de son pays, à travers la création d’une académie de lutte contre le terrorisme, fruit de la coopération avec des pays partenaires. « La paix a un prix, mais c’est surtout un investissement », a-t-il insisté, estimant que la sécurité génère confiance, entreprises et emplois, avec un cercle vertueux de prospérité.
La délégation ivoirienne participera également aux travaux de la deuxième plénière, consacrée aux succès économiques et aux choix stratégiques du continent.
Siondenin Yacouba Soro