Une dlgation de la Banque mondiale, conduite par Tony Verheijen, responsable des oprations de la Banque mondiale pour la Cte dIvoire, la Guine, le Bnin et le Togo, a entrepris une tourne sur laxe Est de la Cte dIvoire, du 20 au 25 janvier 2025, pour valuer ltat dexcution des projets financs par son institution.
La délégation, accompagnée par Bernard Comoé, coordonnateur du Projet de développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), a effectué plusieurs visites de projets dans divers secteurs dont l’agriculture, l’éducation, la santé et l’aquaculture.
Pour l’agriculture, c’est la plantation de Bakary Coulibaly, située sur un site de 4 hectares à Azaguié et spécialisée dans la production de piment, de choux et de plantes aromatiques, grâce à un système d’irrigation adapté, qui a accueilli la délégation. Employant une vingtaine de personnes, Bakary Coulibaly a séduit ses hotes par son niveau de technicité et par son dévouement. Les résultats qu’il a obtenus en quelques mois d’activité sont significatifs.
Pour le volet de l’aquaculture, la tournée s’est poursuivie à Bonahouin à Akoupé, où Serge Bado a présenté un projet de 212 millions F CFA. Grâce aux premiers financements reçus, il a aménagé 22 étangs piscicoles, déjà empoissonnés avec du tilapia. La délégation a exprimé sa satisfaction quant à la croissance des poissons qui seront bientôt disponibles sur le marché national.
Les émissaires de la Banque mondiale ont également visité le marché de gros d’Abengourou. Dans cette localité, le coordonnateur du PDC2V a annoncé la fin de l’étude d’impact environnemental, économique et social. À l’issue de cette visite, l’ensemble des membres de la délégation a exprimé sa satisfaction, ainsi que son engagement à appuyer le PDC2V dans l’exécution efficace de ses actions, au bénéfice de la population ivoirienne.