Lutte contre la corruption: La Côte d’Ivoire abritera le prochain Forum de l'Alliance internationale anti-corruption du 14 au 16 juin 2023

Le Groupe de la Banque mondiale a choisi la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la prochaine rencontre du Forum de l'Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance - ICHA) du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023, sous les auspices du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Ce lundi 15 mai 2023, s'est tenue une conférence de presse conjointe dans les locaux du ministère de la bonne gouvernance, de l'International Corruption Hunters Alliance - ICHA du Groupe de la Banque mondiale, en présence du ministre de la promotion de la bonne gouvernance, M. Epiphane Zoro, de Mme Coralie GEVERS, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale et du représentant du Ministère de l'Economie Numérique M.LÉANDRE ANOUMA KANIE, Inspecteur Général.  

L’ICHA est une rencontre mondiale de praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile, dans le but d’engager une discussion, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption, à tous les niveaux. Avec pour thème : « ICHA 2023 : L’action collective en temps des crises », le Forum ICHA  2023 est co-organisé par la Vice-présidence Intégrité du Groupe de la Banque mondiale et sa Vice-présidence pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et se tiendra à Abidjan en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Après avoir été régulièrement accueilli en Europe ou en Amérique du Nord depuis sa création en 2010, l’ICHA de cette année marquera la première fois que l’événement international est accueilli par un pays africain, notamment la Côte d’Ivoire.

En effet, l’ICHA du Groupe de la Banque mondiale se tient traditionnellement tous les deux ans depuis 2010. Après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague, au Danemark, et en raison des reports liés à la pandémie de COVID 19, l’édition 2023 reprend l’effort visant à réunir des professionnels de la lutte contre la corruption pour des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, renforcement des compétences et réseautage. Les rencontres de l’ICHA sont véritablement des affaires mondiales : les participants viennent de toutes les régions du monde et représentent les agences gouvernementales nationales, les autorités de lutte contre la corruption, les agences d’enquête et chargées d’engager des poursuites, les organisations régionales et internationales, ainsi que la société civile et le milieu universitaire.

« Le Forum ’ICHA met en relation des participants de plus de 100 pays pour engager un dialogue sur l’évolution rapide de la lutte anticorruption, tels que les flux financiers illicites, la propriété effective et la transparence financière et fiscale pour gérer les risques dans les secteurs économiques critiques », a indiqué le ministre Epiphane ZORO.

Le Forum s’efforce de combler le fossé entre le dialogue et l’action, et de mettre en valeur les connaissances de tous les coins du monde pour renforcer les efforts collectifs contre la corruption. L’événement est également l’occasion d’aider à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption et de forger de nouveaux liens entre les acteurs mondiaux et régionaux, avec un accent particulier cette année sur les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ajoutant ainsi que « le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir pour la première fois en Afrique ce forum sonne comme la reconnaissance des efforts consentis par l’Etat ivoirien sous le leadership éclairé du Chef de l'État, S.E.M. Alassane OUATTARA, en matière de prévention et de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Ainsi ces performances en matière de bonne gouvernance lui ont valus la confiance du Groupe de la Banque mondiale ».

Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, Mme Coralie Gevers, le prochain ICHA organisé en Côte d'Ivoire est le résultat des efforts consentis par le pays en matière de bonne gouvernance. Selon elle, « Nous venons pour la première fois en Afrique et notamment en Côte d'Ivoire, parce que ce pays, de plus en plus, fait des ouvertures au dialogue, et les progrès en matière de lutte anti-corruption sont significatifs. C'est tout cela que nous voulons accompagner, parce qu'il y a possibilité de mieux faire ».

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI