Le Premier Ministre, Robert Beugr Mamb, a dress les grandes lignes stratgiques pour le futur de lindustrie extractive en Cte d'Ivoire lors de la clture de la premire dition du Salon international des Ressources extractives et nergtiques dAbidjan (SIREXE), ce dimanche 1er dcembre 2024 au Parc des Expositions dAbidjan Port-Bout.
Au cœur des ambitions gouvernementales, sept piliers ont été identifiés. Parmi eux, la prospection optimisée par un cadre étatique solide, la transformation locale pour dynamiser l’industrie nationale, et la création d’une main-d’œuvre qualifiée à travers des experts locaux. S’ajoutent la gestion judicieuse du contenu local, l’émergence de champions nationaux, l’accélération de la transformation des matières précieuses, et un partenariat renforcé entre l’État et les grands opérateurs internationaux.
La cérémonie a également été marquée par des distinctions honorifiques. Sept acteurs majeurs ont été décorés dans l’ordre du mérite des Mines, notamment le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara. Par ailleurs, un hackathon impliquant 221 équipes a récompensé les projets les plus innovants dans les secteurs des mines et de l’énergie.
Le Premier Ministre n’a pas manqué de saluer le succès de cette première édition : « Le SIREXE s’est imposé comme une plateforme stratégique pour le développement durable de nos industries extractives. » Il a exprimé le vœu de voir ce salon s’inscrire durablement parmi les événements phares du continent.
Placée sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? », cette édition inaugure une nouvelle ère, renforçant son leadership en matière de gestion des ressources naturelles.