En 1948, le défunt bureaucrate américain Rufus E. Miles, Jr. observait que votre position sur une question dépendait de votre place dans la hiérarchie. Scott Bessent, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs aujourd'hui secrétaire au Trésor du président américain Donald Trump, incarne parfaitement cette maxime.
L'IA s'attaque au « contenu », c'est-à-dire à tout ce qui va de la publicité et des romans aux films et au journalisme. Le résultat, qui se fera sentir très bientôt, sera probablement à la fois horrible, merveilleux, déprimant et passionnant. Il y aura non seulement une destruction créatrice, mais aussi beaucoup de destruction pure et simple.
Les efforts continus du président américain Donald Trump pour contrôler le pétrole vénézuélien reposent sur l'hypothèse que les États-Unis peuvent réussir à« diriger »un pays deux fois plus grand que l'Irak. Cependant, plutôt que de projeter une image de puissance à l'étranger, cette intervention militaire excessive révèle la vulnérabilité croissante d'un président dont l'emprise autrefois ferme sur la politique américaine s'affaiblit progressivement.
Les investissements dans les infrastructures sont en plein essor. Partout dans le monde, les gouvernements investissent des milliards de dollars dans les routes, les réseaux électriques, les centres de données, les systèmes d’approvisionnement en eau et le logement. Beaucoup d’entre eux réagissent ainsi à l’intensification des chocs climatiques et au besoin croissant de s’adapter. Pourtant, le secteur de la construction, qui est à lui seul le plus grand acteur physique de la transformation de la planète, est l’un des derniers grands secteurs à ne pas avoir encore exploité tous les avantages offerts par les technologies numériques. En conséquence, il représente environ 21 % des émissions de gaz à effet de serre, produit la moitié des déchets mis en décharge dans le monde et dépense 1 600 milliards de dollars de trop chaque année.
Ces dernières semaines, Grok, le système d’IA développé par xAI d’Elon Musk, a généré des images non consenties et sexualisées de femmes et d’enfants sur la plateforme du réseau social X. Cela a donné lieu à des enquêtes et à un examen officiel par les régulateurs de l’Union européenne, de la France, de l’Inde, de la Malaisie et du Royaume-Uni. Les responsables européens ont qualifié ce comportement d’illégal. Les régulateurs britanniques ont lancé des enquêtes urgentes. D’autres gouvernements ont averti que les productions de Grok pourraient enfreindre les lois nationales en matière pénale et de sécurité des plateformes. Loin d’être des différends réglementaires marginaux, ces discussions touchent au cœur même de la gouvernance de l’IA.
Au cours de l'année écoulée, les États-Unis et la Chine ont consolidé leur position de superpuissances mondiales, en grande partie au détriment de tous les autres pays. Dans les deux pays, la croissance est restée forte malgré les perturbations et la volatilité causées par l'effondrement de l'ordre international fondé sur des règles, que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont activement alimenté.
De nombreux éléments de la récente rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Mar-a-Lago étaient déconcertants, voire déprimants. Tout d'abord, aucun responsable américain n'a accueilli le chef de l'État ukrainien à son arrivée à Miami, ce qui contraste fortement avec les honneurs rendus au président russe Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, en août dernier.
Les Iraniens sont descendus dans la rue pour protester contre l'effondrement de la monnaie nationale et la flambée de l'inflation, beaucoup réclamant la fin de la République islamique. Pourtant, la réponse du gouvernement a été différente de celle apportée lors des précédentes vagues de troubles. Alors que les dirigeants iraniens avaient rapidement réprimé le Mouvement vert de 2009 et le soulèvement « Femme, vie, liberté » de 2022, les forces de sécurité ont mis du temps à réagir à l'intensification des manifestations actuelles. Plutôt que de recourir à une répression brutale, le président Masoud Pezeshkian a d'abord réagi par des réformes d'austérité visant à libérer des fonds pour subventionner les plus démunis.
Alors que les débats sur la course à l'IA entre les États-Unis et la Chine ont tendance à se concentrer sur la question de savoir quel pays dispose des modèles de pointe les plus puissants et des semi-conducteurs les plus avancés, cette approche est en train de devenir obsolète. À mesure que l'IA passe de nos écrans au monde physique, la question n'est plus de savoir quels modèles atteignent les références techniques, mais qui est capable de construire et de maintenir un écosystème qui intègre l'IA dans les produits et services quotidiens.
La plus importante question soulevée par l’intervention américaine au Venezuela n’est pas de savoir si cette opération viole le droit international et les normes mondiales, mais ce qu’elle révèle sur l’avenir de l’ordre international libéral. Contrairement à ce qu’affirment certains commentateurs, cet ordre n’est pas en cours d’effondrement, dans la mesure où ses piliers fondamentaux demeurent en place, et parce que les alternatives à ces piliers sont encore trop fragiles. Sa continuité passera toutefois désormais par des actions discrétionnaires plus fréquentes de la part des États-Unis, et il deviendra de plus en plus difficile de déterminer les limites des futures interventions.
Début décembre, le magazine Timea désigné les « architectes de l'IA » comme personnalité de l'année 2025. Cette annonce a toujours suscité de nombreuses spéculations, mais cette année, des millions de dollars étaient en jeu : les gens ont misé 55 millions de dollars sur le site de paris Polymarket et 19 millions de dollars sur Kalshi, une plateforme concurrente.
Un an après le début de son deuxième mandat, Donald Trump s'est imposé comme le président américain le plus révolutionnaire de l'histoire récente. Alors que le slogan « America First » semblait autrefois refléter une posture isolationniste (notamment pour la base électorale de Trump), il est désormais clair qu'il incarne une vision hobbesienne du monde, dans laquelle les États-Unis, puissants, tirent tout ce qu'ils veulent de ceux qu'ils jugent faibles.
Six ans après l'apparition du COVID-19, le monde risque d'oublier les leçons apprises et de répéter les mêmes erreurs. La menace pandémique n'a pas disparu : des études suggèrent que la probabilité annuelle d'un autre événement du niveau du COVID est de 2 à 3 %. Les experts estiment que les futures pandémies coûteront en moyenne plus de 700 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.
Le pessimisme règne autour de l'IA, beaucoup redoutant des pertes d'emploi massives, une augmentation des inégalités, voire la création de machines mortelles. Au Japon, cependant, on constate un optimisme marqué. Nous pensons que l'IA aidera notre pays à surmonter la pénurie aiguë de main-d'œuvre, à améliorer la vie quotidienne des gens et à retrouver son leadership mondial dans le domaine technologique.
Nicolas Maduro n’est plus le président du Venezuela, mais désormais un détenu incarcéré aux États-Unis. Son éviction par les forces spéciales américaines doit toutefois être considérée comme la fin d’un commencement, plutôt que comme le début de la fin.
Aux premières heures du 3 janvier, les forces américaines ont bombardé Caracas, plongeant la capitale dans le noir, et ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro dans son complexe de Fort Tiuna. À l'aube, les agents de la Delta Force ont transporté Maduro – les yeux bandés, menotté, vêtu d'un survêtement Nike – à bord de l'USS Iwo Jima, à destination de New York où il devait être mis en accusation pour divers chefs d'accusation fédéraux liés au trafic de stupéfiants et au terrorisme.
Les investissements dans les centres de données constituent le signe d’un changement imminent dans la course à l’IA. Bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, une électricité fiable et abordable conférera un avantage décisif dans ce secteur.
« Il n'y a aucun doute à ce sujet », a déclaré le président américain Donald Trump lors de la cérémonie du tirage au sort final de la Coupe du monde de la FIFA ce mois-ci : le jeu que les Américains appellent « soccer » est en réalité du « football », et les États-Unis doivent « trouver un autre nom » pour leur Ligue nationale de football (NFL).
Lors du Forum d'investissement saoudo-américain qui s'est tenu en novembre, Elon Musk a esquissé un avenir dans lequel l'intelligence artificielle et les robots humanoïdes effectueront la quasi-totalité du travail. Selon lui, l'argent deviendra presque inutile. Les emplois seront « facultatifs », s'apparentant davantage à des loisirs tels que le jardinage. Les machines auront mis fin à la pauvreté, car chacun recevra un « revenu universel élevé » de la part de l'État.
Le mois dernier, le président américain Donald Trump a interdit ou sévèrement restreint l'entrée aux États-Unis aux ressortissants de 20 pays supplémentaires, élargissant ainsi les restrictions d'entrée qu'il avait mises en place en juin, soi-disant pour atténuer les « menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique ». Mais un rapide coup d'œil à la liste des pays visés montre clairement qu'il s'agit là d'un nouveau cas de politique ethnonationaliste déguisée en mesure antiterroriste.
Cette année a vu s’effondrer les derniers piliers de l’ordre apparu à la fin du XXe siècle, que nous considérions comme un système mondial, et dont la vacuité a finalement été révélée. Trois coups ont suffi à le mettre à terre.
Il y a huit ans, le président russe Vladimir Poutine suggérait que celui qui maîtriserait l'IA « serait le maître du monde ». Depuis lors, les investissements dans cette technologie ont explosé ; les géants américains de la technologie (Microsoft, Google, Amazon, Meta) ont dépensé plus de 320 milliards de dollars rien qu'en 2025.
Rares sont ceux qui nieront que la coopération multilatérale a connu un recul ces dernières années. À mesure que le monde devient plus multipolaire, les tensions géopolitiques entravent les efforts visant à trouver des solutions communes à des problèmes partagés, tandis que la montée du nationalisme et les crises budgétaires dans de nombreux pays donateurs traditionnels menacent les institutions sur lesquelles repose le multilatéralisme.
La politique de tarification du carbone appliquée par l’Union européenne fait depuis de nombreuses années l’objet d’un débat houleux. Pour certains, elle constitue une audacieuse expérimentation visant à aligner les marchés sur les limites de notre planète ; pour d’autres, elle n’est qu’un fardeau de plus pour des ménages et des entreprises déjà éprouvés par l’augmentation des prix de l’énergie.
Même si 2025 restera probablement dans les mémoires comme l'année où le président américain Donald Trump a bouleversé le système commercial mondial, la vérité est que les deux hégémons mondiaux, les États-Unis et la Chine, sont devenus voyous. Le protectionnisme américain galopant et le mercantilisme chinois renaissant sont désormais deux fléaux qui affligent le reste du monde, en particulier les pays en développement.
Au cours des deux dernières années, le discours dominant sur l'IA a été celui d'un potentiel illimité. Des modèles plus grands, des cycles d'entraînement de plusieurs milliards de tokens et des cycles d'investissement record ont renforcé le sentiment d'une accélération ininterrompue. Les changements technologiques sont rarement aussi simples, et cette fois ne fait pas exception. Alors que l'IA passe de l'expérimentation à des applications concrètes, les limites imposées par le monde physique, les marchés financiers et les systèmes politiques ont clairement plus d'importance que son potentiel théorique.
Au début du mois, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a donné une description succincte de la nouvelle stratégie de sécurité nationale (NSS) de l'administration Trump, la qualifiant de « largement conforme à notre vision ». Il a raison. La NSS ne contient pas la moindre critique à l'égard de la Russie, ni pour ses politiques intérieures de plus en plus autoritaires, ni pour son agression militaire flagrante contre l'Ukraine. Au contraire, elle cible l'Europe – amie et alliée démocratique de longue date des États-Unis – pour lui réserver un traitement particulièrement abusif.
Alors que le monde se précipite vers des échéances climatiques de plus en plus urgentes, les décideurs politiques africains doivent dépasser l'illusion réconfortante selon laquelle la simple production d'une plus grande quantité d'électricité renouvelable permettra d'atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions. En réalité, une stratégie climatique qui se concentre sur les énergies vertes mais néglige le développement risque d'apporter des bénéfices climatiques sans générer de dividendes en matière de développement.
Lorsqu'un juge fédéral américain a statué, fin novembre, que Meta n'exerçait pas de monopole illégal sur les réseaux sociaux, il a rappelé que même les preuves les plus solides peuvent paraître faibles lorsque les autorités chargées de faire respecter la loi agissent trop tard.
Le développement de modèles toujours plus puissants est au cœur de la révolution de l'IA qui se déroule actuellement. Mais cette révolution comporte un deuxième volet tout aussi important : l'adaptation et l'adoption de modèles d'IA dans l'ensemble de l'économie, à la fois pour réduire le coût des produits et services existants et pour créer des produits et services nouveaux ou améliorés, capables de faire progresser le développement économique et social. Alors que le développement des modèles se fait principalement aux États-Unis et en Chine, leur diffusion peut et doit avoir lieu partout.
À la veille de l’invasion impériale américaine des Philippines en 1899, le poète britannique et défenseur de l’empire, Rudyard Kipling, appelle les États-Unis à accomplir ce qui suit :
Assumez le fardeau de l’homme blanc
Les cruelles guerres de la paix
Remplissez les bouches affamées
Et faites que cesse la maladie ;
Conduite par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Épiphane Zoro Ballo, la délégation ivoirienne prend part à la 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, du 15 au 19 décembre 2025 au Qatar. Une rencontre mondiale dédiée à la transparence, à l’intégrité et au renforcement de l’État de droit.
LONDRES - Le 1er décembre, la présidence tournante du G20 passera de l'Afrique du Sud aux États-Unis, plaçant son agenda sous le contrôle du président Donald Trump. Mais il reste à voir ce que ce passage de témoin signifiera pour le premier organisme économique multilatéral du monde. Si la présence de M. Trump à la tête de l'organisation pourrait réduire encore l'efficacité du G20, comme beaucoup s'y attendent, il n'est pas nécessaire que ce soit le cas. En fait, si M. Trump le souhaite, il peut insuffler une nouvelle vie à l'organisation.
WASHINGTON, DC – Il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux titres de presse n’annoncent que l’IA est sur le point de transformer l’économie. Bien que les affirmations selon lesquelles « l’IA est la nouvelle électricité » soient exagérées, nous devons nous préparer à des changements profonds. L’un des mécanismes les plus puissants et les plus fiables pour faire en sorte que l’IA bénéficie à l’ensemble de la société est également l’un des plus courants : la fiscalité.
LONDRES - De toutes les mesures imprudentes prises par le président américain Donald Trump depuis le début de son second mandat, aucune n'est plus dangereuse que sa tentative de forcer l'Ukraine à accepter ce qu'il appelle un "accord de paix".
CAPE TOWN – La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) qui vient de s’achever à Belém, au Brésil, est intervenue au cours d’une année décisive pour les négociations mondiales sur le climat. Les États étaient tenus de présenter leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), conformément à l’accord de Paris 2015 sur le climat. Dans le même temps, de nombreux pays – y compris de grandes puissances telles que les États-Unis – ont reculé quant à leurs engagements climatiques, dans un contexte de fragmentation et d’incertitude géopolitiques croissantes.
La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la loi de finances 2026 ainsi que son annexe fiscale, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre. Par ce vote, les députés autorisent le gouvernement à exécuter un budget de 17 350,2 milliards de francs CFA, en augmentation de 13,1 % par rapport à l’exercice 2025, fixé à 15 339,2 milliards FCFA.
À l’occasion de la 35ᵉ Journée africaine de la statistique, célébrée ce mardi 18 novembre 2025, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a appelé les décideurs publics, les partenaires au développement et l’ensemble des acteurs du système statistique national à renforcer leurs efforts pour bâtir un dispositif moderne, fiable et performant. Elle a rappelé qu’un système statistique efficace doit produire régulièrement des données officielles de qualité, indispensables à une Côte d’Ivoire tournée vers un développement durable et inclusif.
Abidjan, 15 septembre 2025 – Le Trésor public de Côte d’Ivoire a célébré ce lundi ses 62 ans d’existence. Créé en 1963, cet organe de l’État assure depuis plus de six décennies la mobilisation des ressources publiques et la gestion rigoureuse des finances nationales.
La troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025) s’est ouverte ce mercredi 2 avril au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët. L’événement, qui se tient jusqu’au 6 avril, rassemble entrepreneurs, investisseurs et décideurs autour du thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation ».
Abidjan, le 2 avril 2025 – La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a officiellement lancé, ce mardi, l’Académie de bonne gouvernance et du leadership anti-corruption. Ce projet régional vise à renforcer la lutte contre la corruption en Afrique par la formation et la sensibilisation des dirigeants.
Présidant la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan national de Développement (PND) 2026-2030, le lundi 17 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a évoqué quelques problématiques importantes à adresser.
La tarification du carbone constitue un outil essentiel de la politique climatique. En attribuant une valeur monétaire aux émissions de gaz à effet de serre, elle incite les entreprises à réduire leurs émissions, et génère des recettes qui peuvent être consacrées au développement durable. Plus de 70 juridictions à travers le monde ont d’ores et déjà mis en place des taxes sur le carbone ou des systèmes d’échange de droits d’émission, afin de concilier croissance économique et objectifs climatiques.
Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a ouvert, ce mercredi 29 janvier 2025, son premier numéro des Rendez-vous du Gouvernement de l’année. Invitée de cette édition, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a livré une analyse approfondie sur la politique économique ivoirienne.
OSLO/CAPE TOWN – Ces dernières années, l'inflation mondiale a poussé les prix des denrées alimentaires, de l'énergie et des produits de base à des niveaux sans précédent. En conséquence, l'augmentation du coût de la vie a dominé les débats politiques dans le monde entier, mais surtout dans les pays du G20. Avant l'élection présidentielle de cette année aux États-Unis, par exemple, 41 % des Américains ont cité l'inflation comme leur principal problème économique.
BELFAST – Pendant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump s'est engagé à rendre la dédollarisation – les efforts visant à réduire la dépendance mondiale à l'égard du billet vert – trop coûteuse pour être envisagée, en promettant d'imposer des droits de douane de 100 % aux pays qui la mettraient en œuvre. Mais une telle mesure, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme tarifaire plus important, que le président élu semble déterminé à mettre en œuvre, ne contribuerait guère à enrayer la chute du dollar.
PRETORIA – Le récent voyage du président américain Joe Biden en Angola n'était que sa deuxième visite en Afrique, après son apparition à la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022 à Sharm El-Sheikh. Survenant vers la fin de sa présidence, cette visite a parfaitement illustré le mépris des États-Unis pour le continent. Pour les États-Unis, l'Afrique est le théâtre gênant d'une rivalité stratégique, qui n'attire l'attention que pour ses minerais et ses matières premières de grande valeur.
NAIROBI – La récente reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, pour un montant record de 100 milliards $, constitue une étape majeure. Bien que le montant final soit inférieur aux 120 milliards $ qu’un certain nombre de dirigeants africains et moi-même avions réclamés au mois d’avril, lors du sommet IDA21 de Nairobi sur la reconstitution des ressources de l’institution, il s’agit d’une avancée cruciale. Ces nouveaux financements constituent un espoir pour plusieurs millions de personnes, et témoignent de la détermination de nos partenaires mondiaux à relever les défis immenses auxquels nous sommes confrontés.
WASHINGTON, DC – Au mois de juillet, le gouvernement de la Serbie a rétabli les permis relatifs aux projets d’extraction de lithium de Rio Tinto, après les avoir annulés en 2022 à la suite de manifestations populaires. Ce rétablissement a provoqué de nouvelles manifestations, plusieurs milliers de personnes étant descendues dans les rues de Belgrade pour exprimer leur opposition à une mine susceptible de constituer une menace pour les sources d’eau et la santé publique. Rio Tinto avait en effet déjà fait preuve par le passé d’une volonté de contourner les réglementations environnementales du pays.
Selon le cabinet conseil McKinsey & Company les fintech actives sur le continent africains peuvent s’adapter au récent refroidissement du marché du capital-risque en privilégiant une croissance plus lente, mais plus durable et en s’ouvrant davantage aux fusions-acquisitions.
Sur le marché mondial du cacao, le climat est le plus important facteur déterminant du côté de l’offre. Pour l’actuelle campagne, la météorologie joue un rôle encore plus décisif.
NEW YORK/WASHINGTON, DC – Aucune mère ne devrait perdre la vie en mettant un enfant au monde. Malheureusement, la prévention de la mortalité maternelle demeure un défi mondial tenace. En vertu du troisième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies, les États se sont engagés à réduire leur taux de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances viables d’ici 2030. Au rythme actuel, le monde est encore loin de pouvoir atteindre cet objectif, ce qui annonce plus d’un million de nouveaux décès, pourtant évitables dans leur immense majorité.
VIENNE – À 82 ans, j'ai vécu d'innombrables bouleversements politiques et sociaux, suffisamment pour m'habituer aux cycles récurrents de l'histoire. Mais les événements récents m'ont profondément ébranlé et effrayé. Les principes fondamentaux du droit international, établis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sont mis à mal de manière flagrante. L'interdiction d'acquérir des territoires par la force, l'obligation de protéger les civils pendant les conflits, les limites du droit à l'autodéfense et le mandat du Conseil de sécurité des Nations unies de « maintenir la paix et la sécurité internationales » sont en train de s'effilocher, sans que l'on se préoccupe vraiment des conséquences.
BOGOTÁ – L'océan est notre plus grande ressource naturelle. Il fournit la moitié de l'oxygène de la planète, contribue à nourrir la moitié de la population mondiale et, en tant que plus grand puits de carbone du monde, constitue l'une de nos meilleures défenses contre le changement climatique. Mais elle est attaquée comme jamais auparavant.
Au cours des cinquante dernières années, le nombre d'enfants qui meurent avant d'atteindre l'âge de cinq ans a chuté de façon spectaculaire, passant d'environ 20 millions en 1960 à 4,9 millions en 2022, en grande partie grâce au Programme élargi de vaccination (PEV). Créé par l'Organisation mondiale de la santé en 1974, le PEV a connu un succès extraordinaire en permettant aux plus jeunes d'accéder aux vaccins, sauvant ainsi plus de 150 millions de vies. Mais si ces progrès méritent d'être célébrés, il reste encore beaucoup à faire, car les nouveau-nés représentent chaque année la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans, dont beaucoup sont dus à des infections.
L’énergie solaire s’est imposée comme l’étoile montante de la transition énergétique, conférant des avantages majeurs sur le plan du climat, du coût de la vie, et de la sécurité énergétique. Enregistrant une croissance annuelle de près de 30 % sur les dix dernières années, le marché de l’énergie solaire a connu une transformation rapide. Autrefois technologie d’énergie renouvelable massivement subventionnée, le solaire est devenu une solution facilement accessible et largement adoptée, que ce soit pour alimenter les gratte-ciels des grandes villes ou pour fournir de l’électricité aux petites entreprises dans les régions rurales.
Quel est le point commun entre Tulsi Gabbard, Robert F. Kennedy Jr. et la politicienne allemande Sahra Wagenknecht ? Ils se sont tous les trois nettement déplacés sur l’échiquier politique. Gabbard et Kennedy sont d’anciens Démocrates qui soutiennent désormais Donald Trump, de même que Wagenknecht est passée de l’extrême gauche du parti de gauche allemand à un nationalisme virulent. Elle a fondé cette année un nouveau parti, qui porte modestement son nom. Après de bons résultats aux élections dans trois États d’Allemagne de l’Est, l’Alliance Sahra Wagenknecht semble bien placée pour entrer au Bundestag à l’issue des élections fédérales de 2025.
Je donne un cours à l'université de Chicago sur les élections présidentielles, et j'entends le même genre de questions de la part d'amis de droite et de gauche. Les républicains avec lesquels j'ai grandi dans l'ouest du Kansas ne comprennent pas pourquoi Donald Trump n'est pas largement en tête des sondages, tandis que les démocrates qui m'entourent à Chicago se demandent comment il est possible que Kamala Harris ne soit pas en tête de la course.
Chaque fois que les dirigeants financiers et politiques du monde se réunissent – que ce soit au sommet du G20, à l'Assemblée générale des Nations unies ou aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale – les défis les plus urgents en matière de développement sont presque toujours à l'ordre du jour. De plus en plus, la solution proposée par ces dirigeants pour résoudre ces problèmes, qu'il s'agisse de la lutte contre la pauvreté, des crises de santé publique, du changement climatique ou de la transition énergétique, est l'augmentation des financements.
Le vendredi 11 octobre 2024, le Palais présidentiel a accueilli la première Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Lors de cet événement, les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont réaffirmé leur engagement ferme en faveur de la mise en place de la monnaie unique, l’Eco, en Afrique de l’Ouest.
NAIROBI - Les systèmes alimentaires africains sont confrontés à une myriade de défis, depuis les chocs climatiques et la faible productivité jusqu'aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la dégradation des sols. En 2022, un Africain sur cinq était sous-alimenté, alors que les terres cultivées du continent pourraient largement satisfaire ses besoins alimentaires. Mais il faudrait pour cela une gestion efficace et, surtout, la plantation de cultures adaptatives telles que le millet, le sorgho, le teff et le fonio.
WASHINGTON, DC – Quiconque suive l’actualité pourrait penser que le monde est en déclin. Au milieu de tant de conflits et de tensions sociétales, les Nations unies avertissent régulièrement que seuls 17 % des objectifs de développement durable (ODD) – les objectifs économiques, sociaux et environnementaux que tous les pays se sont fixés en 2015 – sont en passe d'être atteints d'ici 2030, comme convenu. Cela porte souvent à se demander si ces objectifs servent encore à quelque chose. Mais plutôt que de succomber au pessimisme, nous ferions mieux d'examiner les domaines dans lesquels le monde fait de solides progrès, ceux dans lesquels il semble bloqué sur le pilote automatique, et ceux dans lesquels les choses reculent effectivement ou s'approchent d'un point de basculement pour le pire.
Le Conseil des ministres a adopté le lundi 30 septembre 2024, un projet de budget pour l’année 2025, qui s’équilibre globalement en ressources et en charges à 15 339,2 milliards de FCFA contre 13 720,7 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 11,8%, a annoncé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte parole du gouvernement, lors du point de presse à l’issue de ce conseil.
Le projet de réhabilitation des immeubles administratifs dénommés Tour C et Sébroko à Abidjan vient de bénéficier d’un financement partiel de 30 milliards de FCFA grâce à un accord de prêt conclu le 12 juin 2024 entre la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire.
L'augmentation du coût de la vie en Afrique a déclenché une vague de protestations ces derniers mois, soulignant les coûts économiques et sociaux disproportionnés de l'inflation sur un continent où la pauvreté généralisée persiste et où la vulnérabilité à la volatilité mondiale est accrue. Il semble que le monde vive aujourd'hui l'histoire de deux inflations.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, ont signé, le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, une convention d’affectation sur le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant global de 11,3 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à financer le projet d’appui aux industries culturelles et créatives.
Le vice-président de la République, Tiémoko Koné, est arrivé en Chine ce mardi 3 septembre 2024 pour participer au Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du Forum sur la Coopération sino-africaine. Lors de son séjour, en marge du sommet à Pékin, il a animé une conférence à l'Université de la Communication de Chine.
WASHINGTON, DC - Il y a six mois, la mainmise du Premier ministre Sheikh Hasina sur le pouvoir au Bangladesh semblait inébranlable. La Ligue Awami au pouvoir venait de remporter un quatrième mandat consécutif à l'issue d'élections incontestées, ce qui lui permettait de garder le contrôle total des institutions du pays. Les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les membres de l'opposition et d'autres critiques étant poursuivis pour des motifs politiques, emprisonnés, exilés ou victimes de disparitions forcées, la poursuite de la descente du pays dans l'autoritarisme semblait assurée.
JOHANNESBURG - Alors que les Nations unies se préparent à accueillir leur ambitieux Sommet de l'avenir à New York les 22 et 23 septembre, les trois piliers du multilatéralisme – la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l'homme – montrent des signes évidents de tension et ont besoin d'être renouvelés de toute urgence.
NAIROBI - Les récentes manifestations au Kenya reflètent les aspirations frustrées des jeunes à des services sociaux de meilleure qualité et à de meilleures opportunités économiques. Elles soulignent également la difficulté – au Kenya et dans l'ensemble des pays en développement – de parvenir à la stabilité macroéconomique dans un contexte d'incertitude mondiale considérable. Comment le Kenya et les autres économies en développement peuvent-ils surmonter les défis auxquels ils sont confrontés ?
LONDRES - Le changement climatique est au cœur des élections présidentielles américaines de novembre. Une deuxième présidence de Donald Trump pourrait entraîner l'émission de quatre milliards de tonnes de dioxyde de carbone supplémentaires d'ici 2030, effaçant ainsi les progrès réalisés sous la présidence de Joe Biden. À l'inverse, la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate présumée, s'est illustrée par sa fermeté à l'égard des pollueurs lorsqu'elle était procureur général de Californie.
Sur le continent africain, des voix s’élèvent de plus en plus. Après le Ghana, le Kenya et aujourd’hui le Nigeria, les populations dénoncent la flambée des prix et le mutisme des gouvernants. Le gouvernement ivoirien quant à lui multiplie les mesures.
Créé en Février 2009 par l’ivoirienne Magnatié Bamba, à la suite du constat contradictoire de l’existence d’une part, d’opportunités exceptionnelles dans le secteur des transports et d’autre part, des énormes difficultés que connaissait ce secteur alors sinistré, AFRIKA TRANSTOUR a relevé à ce jour d’énormes défis.
VIENNE – La fusillade sur l'ancien président américain Donald Trump est la deuxième tentative d'assassinat d'un dirigeant politique populiste cette année. Il y a tout juste deux mois, le Premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé après avoir reçu quatre balles à bout portant, ce qui souligne le danger que représente la résurgence de la violence politique dans le monde.
SÃO PAULO - Les récentes victoires électorales des partis de gauche en France et au Royaume-Uni pourraient annoncer une nouvelle ère pour les politiques climatiques en Europe. Le nouveau gouvernement travailliste britannique a des projets ambitieux pour développer les capacités en matière d'énergies renouvelables et, même si la formation de coalitions reste délicate, l'extrême droite climato-sceptique a été contrecarrée en France.
BRASÍLIA - Les catastrophes climatiques qui se déroulent dans le monde entier – notamment les inondations sans précédent au Brésil, en Afrique et en Chine, les vagues de chaleur en Asie et au Moyen-Orient et les sécheresses persistantes en Europe et en Amérique latine – montrent que la planète est arrivée à un moment critique. Heureusement, nous pouvons encore saisir l'occasion de redéfinir nos paradigmes de développement économique et social. Outre la préservation et la restauration de nos forêts, nous devons mettre fin à notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et opter pour les énergies renouvelables.
DUBLIN — Cet été de canicules record et d’élections litigieuses dans le monde entier offre une précieuse occasion d’entamer une réflexion sur le rôle que les particuliers peuvent jouer pour amener des changements positifs. En créant des coalitions et en amplifiant les voix des personnes les plus touchées par les crises, nous pouvons trouver le courage et la volonté politique nécessaires pour surmonter des obstacles à priori infranchissables à l’échelle mondiale.
SÉOUL – Non content de troubler la paix en Europe, le président russe Vladimir Poutine a récemment signé avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un accord de partenariat stratégique global. Aussi dérangeant pour les dirigeants chinois que pour les responsables occidentaux, ce traité ébranle la géopolitique en Asie du Nord-Est et les secousses s’en font sentir dans le monde entier.
BERLIN – Le bras de fer électoral quinquennal pour l’obtention de sièges au Parlement européen étant désormais terminé, il est nécessaire que les dirigeants politiques européens passent sans tarder de cet exercice de compétition les uns contre les autres à une démarche de soutien à la compétitivité mondiale de l’Europe. Alors que l’Europe a désespérément besoin de renforcer sa puissance industrielle collective, les divisions et rivalités internes y font obstacle depuis trop longtemps, et la liste des priorités intergouvernementales confirme combien ce thème importera pour l’Union européenne dans les années à venir.
BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.
WASHINGTON, DC – Le sommet de l’OTAN organisé ce mois de juillet à Washington marque le 75e anniversaire de la création de l’alliance, et intervient à un moment critique. Les menaces pour la stabilité mondiale évoluant au-delà des domaines militaires conventionnels, l’OTAN doit faire face à une vague de désinformation qui met à mal son unité et ses valeurs. Il est en particulier nécessaire que ses États membres empêchent les régimes autoritaires hostiles de manipuler l’opinion publique en utilisant la technologie pour mener une « guerre cognitive ».
ABIDJAN – Les migrations irrégulières en provenance d’Afrique constituent une préoccupation croissante depuis le milieu des années 2000, et demeurent un sujet majeur dans les médias. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 40 868 migrants se sont aventurés dans un dangereux périple depuis l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries en 2023. Parmi eux, 39 910 ont atteint leur destination, soit plus du double du nombre enregistré en 2022.
BERLIN - Après la défaite décisive de son parti face au Rassemblement national d'extrême droite lors de l'élection du Parlement européen, le président français Emmanuel Macron a choqué tout le monde en dissolvant l'Assemblée nationale et en convoquant des élections anticipées. Il a justifié sa décision en affirmant qu'une élection « clarifierait » la situation politique, mais ses compatriotes ne partagent pas ce point de vue.
BRIDGETOWN/ABUJA – Un défi sans précédent d'aussi grande ampleur et aussi menaçant que le réchauffement climatique appelle à une pensée originale et audacieuse et à une action rapide. Or depuis la pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les tensions géopolitiques qui dominent l'actualité mondiale font passer à l'arrière-plan les mesures collectives pour faire face à ce défi existentiel.
COPENHAGUE – La politique étrangère de l’Union européenne aura bientôt de nouveaux responsables. Tandis qu’Ursula von der Leyen semble en bonne position pour obtenir un nouveau mandat à la présidence de la Commission, le président du Conseil européen et le chef de la diplomatie européenne vont changer. Ils hériteront d’un agenda peu enviable, qui comprend notamment la réponse que devra donner l’Union à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Mais pour ce qui concerne la place de l’Europe dans le monde, c’est bien leur réponse à une Chine de plus en plus agressive qui constituera l’enjeu le plus important.
BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.
BRUXELLES – Depuis la présentation du pacte vert pour l’Europe, en 2019, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’évoque jamais cet ensemble de propositions visant à réduire les émissions nettes de l’Union sans en vanter les mérites pour la croissance économique. Si le but est effectivement d’atteindre la neutralité des émissions carbonées d’ici 2050, c’est en modernisant l’économie et en appuyant l’innovation qu’on y parviendra. Tout le monde, pourtant, n’est pas convaincu.
Le gouvernement ivoirien a annoncé une initiative visant à répertorier les biens immobiliers de l'État dans le but d'établir une cartographie précise. Cela a été annoncé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier à Abidjan-Plateau.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, et son collègue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, participent activement à l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties sur le climat à Dubaï avec pour objectif d’apporter des solutions aux impacts du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire.
Selon un rapport de la Banque mondiale rendu public début novembre, le changement climatique pourrait réduire le Produit intérieur brut (PIB) réel de la Côte d’Ivoire de 13% d'ici 2050 et empêcher 1,63 million de personnes d'échapper à la pauvreté.
La sixième édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État - Secteur privé est prévue les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : "La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat - Secteur Privé ?"
Dans le cadre de la 11ème édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy qui se tient au Sofitel, Hôtel Ivoire jusqu’au 27 octobre, un panel sous le thème : « L'intelligence économique comme levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises en Afrique », animé par Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield investment, a montré l'importance de cet aspect dans la prise de décisions pour les entreprises.
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a rassuré, ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan-Cocody, le Patronat ivoirien et tous les investisseurs en Côte d’Ivoire de la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de les accompagner en poursuivant les réformes destinées à améliorer l’environnement des affaires.
M. Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS, est un leader inspirant dont le parcours est marqué par un engagement fort en faveur de la jeunesse dans une démarche d’excellence en Afrique.
Dans sa dernière analyse de l'écosystème financier dans l'espace économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Bloomfield Investment averti des dangers des coups d'État dans la sous région. L'alliance régionale vise à promouvoir la coopération économique et monétaire entre ses membres, favorisant ainsi le développement économique et la stabilité politique dans la région, mais elle est frappée par des coups d'État militaires depuis des décennies, qui ont un impact majeur sur l'économie de la sous-région.
La Côte d’Ivoire a récusé les allégations des autorités italiennes sur 1500 migrants prétendus Ivoiriens ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’une importante réunion liée à l’immigration irrégulière, le lundi 02 octobre 2023 à Abidjan.
Dans un communiqué, en date du 1er octobre 2023, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba rassure les populations de ce que les ajustements tarifaires du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation et ne seront pas un prétexte de perturbation du marché impliquant des hausses excessives de prix.
Le litre du Super est passé de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA, depuis le 1er octobre 2023. Dans l’objectif de réduire les effets du réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs, plusieurs mesures d’accompagnement ont été arrêtées par le gouvernement après concertation avec les acteurs du secteur des transports. L'une de ces mesures est la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, considérée comme un abus.
Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et Professeur (directeur d’Études) à l’École des Hautes études en sciences sociales à Paris. Il est chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) et travaille sur les politiques publiques, les projets de développement et le fonctionnement des services publics au Niger et en Afrique de l’Ouest.
39 millions d’Africains risquent de tomber dans l’extrême pauvreté en 2021, malgré une croissance attendue à 3,4%. C’est l’une des conclusions amères du dernier rapport de la BAD.
Le Comité indépendant dirigé par Mary Robinson, qui devait à son tour plancher sur les allégations de mal gouvernance à la Banque africaine de développement, a rendu son verdict. Il innocente définitivement Akinwumi Adesina, le Président de l’institution.
Le grand confinement, obligeant plus de la moitié de la population mondiale à rester à la maison, a déjà des conséquences sur l’économie mondiale. Et la croissance devrait enregistrer une chute vertigineuse en 2020.
Les 9 et 10 mars prochains, Abidjan abritera la huitième édition, l’Africa CEO forum, le rendez-vous du secteur privé africain. Et pour cette édition, cinq Présidents seront présents.
A peine arrivé à Bondoukou, (Est, 416 km d’Abidjan), nous devons encore parcourir 22 kilomètres pour le village de Similimi. Un petit village de 571 âmes selon le recensement général de la population de 2014. Depuis 2008, ce village entouré de montagnes et presqu’isolé, a été désenclaver. Mais là où d’autres villages seraient heureux, ce désenclavement a ouvert les portes de l’enfer pour ces populations.
Le courrier express est une activité essentielle à l’activité d’entreprises qui expriment le besoin de voir acheminer des documents à leurs partenaires, clients ou fournisseurs dans un laps de temps réduit. Une activité dans laquelle s’est lancé depuis 2012, le PDG de Colivoire Express, Désiré Porquet.
Plus rien n’entrave la marche du Maroc vers son intégration au sein de la CEDEAO. Le 4 juin à Monrovia, les 15 pays membres, réunis lors du 51è sommet, ont accepté la main tendue par Rabat
Les adeptes du « bio » ont assurément déjà fait connaissance avec les produits @Ivorian Sweets. Derrière ces pâtisseries à base de produits du terroir, se cache Dominique Akpoué, une jeune ivoirienne révélée en 2008 sur la RTI.
Bernard Moingeon est professeur et ancien directeur général adjoint de HEC Paris. Cet article évoque les enjeux actuels et à venir de la fonction ressources humaines dans les entreprises ivoiriennes.
Elle est dans l’événementiel, la communication et l’édition. Mais Florence Koné reste une scientifique dans l’âme, avec tout le pragmatisme qui va avec. biologiste, elle a trouvé sa voie après avoir embrassé plusieurs activités professionnelles.
À grand-Bassam, presque tout le monde dit de germain Ollo qu’il a les affaires dans le sang. Convaincu d’appartenir à la race des leaders, l’homme s’engage en politique. Sans succès. Pour l’instant.
Dans le cadre du Programme national de développement (Pnd) 2016-2020, cinq grands projets d'aménagement urbain seront entrepris dans la capitale ivoirienne.
Elle est la fondatrice de l’entreprise PKL (Protein KissèeLa), spécialisée dans les produits agroalimentaires destinés aux enfants. Les marques Farinor et Nutribon de Marie Diongoye Konaté rivalisent désormais avec celles des grandes multinationales.
La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...