À l’occasion de la 35ᵉ Journée africaine de la statistique, célébrée ce mardi 18 novembre 2025, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a appelé les décideurs publics, les partenaires au développement et l’ensemble des acteurs du système statistique national à renforcer leurs efforts pour bâtir un dispositif moderne, fiable et performant. Elle a rappelé qu’un système statistique efficace doit produire régulièrement des données officielles de qualité, indispensables à une Côte d’Ivoire tournée vers un développement durable et inclusif.
Depuis 2020, le gouvernement a engagé une réforme d’envergure ayant conduit à l’adoption de la loi n°2020-950 et à la création de trois institutions clés à savoir, l’Agence nationale de la statistique (ANStat), le Fonds national de développement de la statistique (FNDS) et le Conseil national de la statistique (CNStat). Ces organes assurent désormais la gouvernance, la coordination et la modernisation du système national.
La ministre a également souligné l’importance croissante des innovations numériques avec l’intelligence artificielle, les données mobiles, l’identification biométrique, dans l’amélioration de la gouvernance et des services publics. Ces outils, a-t-elle indiqué, contribuent à réduire les inégalités et à renforcer l’inclusion.
Placée sous le thème « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère », cette édition réaffirme le rôle central des statistiques dans la planification du développement en Afrique.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo