Budget 2024 : le ministre Adama Coulibaly obtient le quitus des députés de la CAEF

La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a donné, ce lundi 17 novembre 2025, son accord au ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, pour le projet de loi portant règlement du budget de l’État au titre de l’exercice 2024. Sur les 41 députés présents, 28 ont voté pour, tandis que 13 se sont abstenus.

Face aux parlementaires, le ministre a expliqué que les ajustements budgétaires réalisés en 2024 ont permis d’équilibrer ressources et dépenses à 116 841 164 097 F CFA, portant ainsi le budget global de 13 720 704 581 985 F CFA à 13 837 545 746 082 F CFA. Ces modifications, représentant 0,85 % des réalisations de l’année, relèvent selon lui des mécanismes habituels d’ajustement nécessaires au bon déroulement des priorités gouvernementales.

Conformément à l’article 49 de la loi organique sur les lois de finances, la loi de règlement arrête les montants définitifs des recettes et dépenses exécutées. Adama Coulibaly a précisé que les ajustements de 2024 ont été motivés notamment par la révision de certaines recettes extérieures, l’obtention de nouveaux financements et l’augmentation de dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures. La Cour des comptes a, pour sa part, émis une déclaration de conformité entre les comptes des ordonnateurs et les comptes généraux de l’État, pour valider l’exécution budgétaire.

En vertu de la Constitution et de la loi organique sur les finances publiques, le projet de loi de règlement est soumis au vote du Parlement, pour garantir la transparence et la redevabilité de l’action publique.

La CAEF ouvre dès ce mardi 18 novembre une série de travaux consacrés au projet de loi de finances 2026 et à son annexe fiscale. Le budget 2026, structuré en 29 dotations et 158 programmes, dont 39 comptes spéciaux du Trésor, s’élève à 17 350,2 milliards F CFA, contre 15 339,2 milliards F CFA en 2025, soit une progression de 13,1 %. Ce budget met l’accent sur la mobilisation accrue des ressources intérieures, la rigueur dans les charges de fonctionnement, ainsi que la consolidation des dépenses d’investissement pour soutenir la croissance.

Il prévoit également un renforcement notable des dépenses sociales, de la lutte contre la pauvreté, de la réduction des inégalités et de la protection de l’environnement, dans une vision de développement durable et inclusif.

Durant quatre jours, chaque ministre viendra défendre les crédits alloués à son département. Les débats s’articuleront autour des pouvoirs publics, de la défense, de la gouvernance, de l’administration générale, de la santé, du développement économique, de la culture, de l’environnement et des infrastructures. La séance se clôturera par l’examen de l’annexe fiscale 2026 avant le vote du budget général, puis l’étude au Sénat à Yamoussoukro.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité