Mariana Jouffre : Un modèle de réussite à imiter

Mariana Jouffre est gérante associée de Key Africa et Directrice de la communication de la COP 15. Elle vient de réussir avec brio, grâce à une équipe opérationnelle dynamique, sa participation au projet mondial de Fresque de la désertification.

Mariana Jouffre est une dame pour laquelle il n'y a quasiment rien d'impossible tant que la volonté y est. Titulaire d'un Master en finance (spécialité gestion de patrimoine) de l'INSEEC Bordeaux, diplômée en Psychologie thérapeutique, rien ne la prédestinait au métier de communicante. Et pourtant, des années après sa formation, la voilà de plein pied dans un métier qui la passionne. Trois qualités la caractérisent : engagement, discipline et management. Après ses diplômes, cette jeune mère de 4 enfants intègre le groupe Corporate Excoa 2A comme Chargée des évaluations de la vente, des fusions acquisitions d’entreprises et des montages et créations de projets. Elle effectuera également des missions comme Cheffe de projet chez SuisseLife.

Dynamique

À 25 ans, grâce à ses compétences techniques et à son expérience, elle est appelée à rejoindre une PME rochelaise dans le cadre de la création de son Pôle formation. Elle devient responsable de ce pôle, manager d’une équipe de seniors et forme tous les managers et chefs d’agences de l’entreprise. À 27 ans, elle créée des entreprises en France et à l’international. Soucieuse de l’impact environnemental, elle se lance dans le recyclage et fournit du matériel provenant du D3E (Équipements Électriques et Électroniques Usagés) aux commerces et petites entreprises du territoire d’Abidjan, en collaboration avec une association d’insertion de La Rochelle.

Pétrie de talent, avec une flexibilité qui lui confère une attitude sociable, elle cofonde la Sas Key, Anny Kom – Market Place Européenne et AnnyConseil.com, une entreprise numérique spécialisée dans la transformation digitale, pour apporter des solutions pratiques aux commerçants et petites entreprises. Ce n'est pas tout ! Mariana Jouffre est une passionnée d'agriculture biologique. Elle crée à cet effet Africagribio en Côte d'Ivoire, son pays d'origine, et initie un projet d’expérimentation de cultures maraîchères de semences biologiques, pour la plupart occidentales, afin d’apporter de nouvelles variétés dans l’alimentation locale et une diversification des fruits et légumes.

Yacouba DOUMBIA

À LIRE AUSSI