Les députés de la CAEF adoptent à l'unanimité le Budget 2026

La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la loi de finances 2026 ainsi que son annexe fiscale, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre. Par ce vote, les députés autorisent le gouvernement à exécuter un budget de 17 350,2 milliards de francs CFA, en augmentation de 13,1 % par rapport à l’exercice 2025, fixé à 15 339,2 milliards FCFA.

À l’issue de l’adoption, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance aux parlementaires. Il a salué un vote qui, selon lui, traduit la détermination du gouvernement à faire face aux défis prioritaires comme le développement du capital humain, le renforcement du secteur énergétique, la consolidation du potentiel agricole et la lutte contre la pauvreté.

Le ministre a rappelé que la politique budgétaire 2026 reste orientée vers une croissance « forte, durable et inclusive ». L’annexe fiscale adoptée simultanément vient renforcer cette dynamique. Elle regroupe diverses mesures destinées à accroître l’efficacité du système fiscal, mobiliser davantage de ressources et soutenir les actions sociales du gouvernement. Plusieurs dispositions visent également à encourager l’investissement privé, moderniser l’administration fiscale, améliorer la compétitivité des entreprises et intégrer des mécanismes répondant aux enjeux environnementaux.

Pour Adama Coulibaly, l’ensemble de ces orientations permettra d’optimiser les recettes publiques tout en consolidant les engagements sociaux du gouvernement. Il a insisté sur la nécessité d’un strict respect de la discipline budgétaire, conformément aux exigences du budget-programmes, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

L’examen du budget s’est déroulé sur quatre jours de débats soutenus, du mardi 18 au vendredi 21 novembre. À cette occasion, chaque membre du gouvernement a présenté et défendu les crédits alloués à son département, permettant à la représentation nationale de se prononcer en toute connaissance de cause sur ce budget stratégique pour l’année 2026.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité