Les députés approuvent les 103,197 milliards FCFA du budget 2026 des Eaux et Forêts

La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a donné, ce jeudi 20 novembre 2025, son accord unanime au budget 2026 du ministère des Eaux et Forêts, arrêté à 103,197 milliards FCFA. Représentant le ministre Laurent Tchagba, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, maître Adama Kamara, a présenté aux députés les grandes lignes d’un budget structuré autour de cinq programmes, allant de 900 millions à 58,463 milliards FCFA.

Au cœur de cette programmation, onze projets majeurs concentrent un investissement total de 11,813 milliards FCFA. Ils couvrent la seconde phase du Projet d’investissement forestier, les actions liées à la sécurité intérieure dans le secteur, la sauvegarde du bois de vène dans les forêts classées de la Palé et de Boundiali, ainsi que l’appui à la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.

Les efforts annoncés englobent également le programme de restauration durable des forêts ivoiriennes, le PAPREN-Forêts, l’extension du suivi GPS des groupes d’éléphants en conflit avec les populations, l’usage accru de la technologie satellitaire pour la surveillance de la faune et le renforcement de la gestion intégrée des ressources en eau, notamment dans le bassin du Bandama.

D’autres actions stratégiques visent la protection qualitative des eaux de surface dans le bassin du Sassandra et la mise en œuvre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN).

Sur le plan des réformes, maître Kamara a insisté sur la nécessité de consolider le cadre réglementaire et institutionnel, en particulier par la vulgarisation du Code forestier et de ses textes d’application.

Après les interventions des groupes parlementaires RHDP, PDCI et PPA-CI, les crédits ont été adoptés sans réserve. Ce vote ouvre la voie à une intensification des actions en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, fauniques et hydriques, avec des retombées attendues sur l’emploi vert, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des populations.

SYS

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité