Abidjan a accueilli, ce lundi 9 dcembre 2024, la clbration officielle de la Journe internationale de la Lutte contre la corruption (JILC). Place sous le thme : Sunir aux jeunes contre la corruption : faonner lintgrit de demain , cette dition a t marque par une exhortation du prsident de la Haute Autorit pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro piphane Ballo, lendroit de la jeunesse ivoirienne.
Devant un parterre de personnalités, dont la ministre Myss Belmonde Dogo représentant son homologue en charge de la Promotion de la Jeunesse, Zoro Ballo a appelé les jeunes à devenir des acteurs du changement. « Votre dynamisme, votre créativité, votre capacité à sensibiliser et à exiger des réformes sont des armes précieuses contre la corruption », a-t-il déclaré. Le président de la HABG a également insisté sur l’importance de dénoncer ce fléau, rappelant que l’intégrité est avant tout une valeur morale et éthique.
La cérémonie a également vu l’intervention d’Attisso Kodjo, représentant résident de l’ONUDC, qui a inauguré une conférence pour promouvoir l’intégrité. En parallèle, la ministre Myss Belmonde Dogo a présenté aux jeunes les initiatives du gouvernement pour leur insertion socio-professionnelle, soulignant leur rôle clé dans la transformation de la société.
Consciente du potentiel de la jeunesse, la HABG a formé 100 jeunes du programme “Emploi Jeunes” sur les dangers de la corruption. Ces derniers ont reçu le “Pass Intégrité”, symbole d’un engagement fort pour un avenir transparent.
Avec la mise en œuvre prochaine de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption, la Côte d’Ivoire vise à améliorer son score à l’indice de Transparency International, affichant ainsi son ambition de devenir un modèle d’intégrité en Afrique.