Jérôme RIBEIRO : L’Intelligence africaine ouvre des opportunité

Co-Fondateur de Human AI ; Vice-Président Institut EuropIA & AfriquIA ; Vice-Président d’Honneur du Cluster Digital Africa (CDA), en charge des questions liées à l’Intelligence Artificielle ; Ambassadeur Afrique ; World AI Cannes Festival (WAICF). Défenseur de l’Éthique auprès de Marco LANDI, ancien Président Monde d’Apple, Jérôme RIBEIRO nous parle de l’intelligence artificielle.

Que faut-il entendre par Intelligence Artificielle ?

L’Intelligence Artificielle (IA) peut être définie comme un ensemble de technologies et de méthodes qui permettent aux ordinateurs de simuler l’intelligence humaine, en apprenant à partir de données et en utilisant ces connaissances pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et accomplir des tâches de manière autonome. En d’autres termes, l’IA consiste à créer des machines capables de penser et d’agir comme des êtres humains, en utilisant des algorithmes sophistiqués pour interpréter les données et prendre des décisions en fonction de ces données. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, notamment l’Education, la Santé, les Finances, la Sécurité, la Production, les Transports et bien d’autres encore, pour aider les humains à accomplir des tâches plus rapidement, plus efficacement et avec une plus grande précision.

Êtes-vous d’avis avec ceux qui pensent qu’elle représente un véritable danger ?

L’IA est une technologie révolutionnaire qui est en train de transformer notre monde à une vitesse incroyable. La montée en puissance de chatbots avancés tels que ChatGPT et Bard  a souligné le potentiel de cette technologie pour résoudre de nombreux problèmes complexes, améliorer notre confort et nous libérer des tâches répétitives. Cependant, il est important de rappeler que l’IA est un outil qui peut être utilisé à des fins positives ou négatives, et qu’il est de notre responsabilité de veiller à ce que son utilisation soit alignée sur nos valeurs humaines et notre éthique multiculturelle. C’est pourquoi nous avons créé l’Institut EuropIA en Europe et l’Institut AfriquIA en Afrique, pour placer l’humain au cœur de l’IA tout en prenant en compte la diversité culturelle. Nous croyons que l’IA doit être utilisée pour aider à résoudre les grands défis de notre temps, tels que les problèmes environnementaux, la santé, l’éducation et la justice sociale ; en travaillant ensemble pour mettre en avant ces valeurs, nous pouvons optimiser les avantages de l’IA pour le bien de tous.

Peut-on la conseiller aux pays africains ?

Les pays qui s’engagent sur la technologie de l’IA auront énormément à y gagner, notamment la Création d’emplois ; l’Amélioration du PIB ; les Étudiants qui restent dans leurs pays d’origine ; la Création de Projets fédérateurs et humanistes ; l’Émergence de nouveaux métiers ; la Création de sociétés ; la Réponses aux priorités premières du Pays, l’Amélioration de la qualité de vie ; l’Innovation ; l’Émergence de nouvelles économies et solutions et l’Amélioration de l’efficacité du Gouvernement.

À LIRE AUSSI