La Belgique poursuit sa route dans cette Coupe du monde 2026. Les Diables rouges se sont qualifis pour les quarts de finale en dominant largement les tats-Unis (4-1), ce lundi 6 juillet Seattle, mettant un terme aux ambitions du pays coorganisateur de la comptition.
Les hommes de Rudi Garcia ont rapidement imposé leur rythme. Charles De Ketelaere a ouvert le score dès la 9e minute avant de signer un doublé à la 33e, quelques instants après l’égalisation provisoire de Malik Tillman (31e). Au retour des vestiaires, Hans Vanaken a profité d’une erreur du gardien Matt Freese pour inscrire le troisième but belge à la 57e minute. Entré en cours de jeu, Romelu Lukaku a définitivement scellé la victoire des siens dans le temps additionnel (90+3).
Cette victoire est d’autant plus remarquable que plusieurs cadres, notamment Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Jérémy Doku, avaient débuté la rencontre sur le banc. Les choix tactiques du sélectionneur belge ont porté leurs fruits, les remplaçants s’étant montrés à la hauteur de l’événement.
En face, les États-Unis, malgré la présence de Folarin Balogun, finalement autorisé à jouer après la levée de sa suspension par la FIFA, n’ont jamais réussi à inverser la tendance. Cette élimination constitue une désillusion pour la sélection américaine, qui espérait atteindre les quarts de finale d’un Mondial organisé à domicile pour la première fois depuis 2002.
La Belgique affrontera désormais l’Espagne, vendredi à Los Angeles, avec une place en demi-finales en ligne de mire.
Siondenin Yacouba Soro


JDF TV
L'actualité en vidéo