Coup de froid entre Riyad et Toronto

Gel des relations commerciales, expulsion de diplomates, rapatriement d’étudiants, l’Arabie Saoudite a vigoureusement réagi aux critiques adressées par les autorités canadiennes quant au traitement réservé par le royaume aux défenseurs des droits des femmes.

Depuis un tweet envoyé le 3 août, la ministre canadienne des Affaires étrangères s’inquiétait de l’arrestation de militants de droits de la femme et demandait « aux autorités saoudiennes leur libération immédiate, ainsi que celle d’autres activistes pacifiques des droits humains ».

Face à cette « ingérence » et « attaque », les autorités saoudiennes ont voulu donner un avertissement à tous ceux qui s’attaqueraient « à leur souveraineté ». Elles ont expulsé l’ambassadeur canadien à Riyad et rappelé le leur le 5 août. Le 6, c’est la compagnie aérienne Saudia qui annoncé la suspension  de ses vols au départ et à destination de Toronto et 8 000 étudiants saoudiens au Canada seront redéployés vers d’autres pays.  

Même si elle a réaffirmé la volonté de son pays de défendre les droits humains, la ministre canadienne s’est dite préoccupée par la crise en cours.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité