Burkina Faso : Les dates des Úlections connues

Les dossiers de candidature pour la présidentielle du 22 novembre seront reçus du 28 septembre au 3 octobre, a annoncé lundi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso. Pour les élections législatives, les dossiers seront reçus du 17 au 23 septembre. La campagne électorale se déroulera du 31 octobre au 20 novembre.

Plusieurs hommes politiques burkinabè, dont l'actuel Président Roch Marc Christian Kaboré, ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle, qui se déroulera au même moment que les élections législatives. Outre le chef de l’État, au moins neuf autres candidats se sont déclarés, parmi lesquels sept, tous de l’opposition, ont signé un accord politique en août en vue des élections. En plus des candidats déclarés, l’accord engage 22 partis politiques. Le chef de file l’opposition, Zépherin Diabré, signataire, a déclaré que cet accord visait à  favoriser l’alternance dans le pays et à apporter une alternative nouvelle, qui répond aux besoins pressants exprimés par le peuple. En cas de second tour pour l’un des candidats contre Kaboré, les signataires lui apporteront leur soutien afin que l’opposition triomphe. Investi en juillet par son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Président actuel va briguer un second mandat. Plusieurs partis politiques lui apportent leur soutien pour la présidentielle de novembre.

B.S.H.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité