PrÚsidentielle au Nigeria : Les premiers rÚsultats attendus ce lundi

Le prÚsident de la commission Úlectorale (INEC) nigÚriane a inaugurÚ ce dimanche 24 fÚvrier, le dÚmarrage officiel de la collecte des rÚsultats de la prÚsidentielle de samedi. La commission devrait procÚder Ó l'annonce des premiers rÚsultats ce lundi.

Au lendemain des élections présidentielle, législatives et sénatoriales du samedi 23 février au Nigeria, le président de la commission électorale nigériane (INEC) a inauguré ce dimanche 24 février, le démarrage officiel de la collecte des résultats. Selon l’INEC « l’annonce se fera de manière très détaillée et progressive. Elle va rappeler le nombre de votants, préciser le nombre de voix obtenues par chaque parti politique dans les 36 Etats de la République fédérale. »

L’INEC a également indiqué que l’opération peut prendre du temps puisque la commission électorale continue en parallèle de collecter les données des Etats qui ont dépouillé tardivement, en raison de soucis logistiques. De ce fait aucun résultat officiel n’est disponible. Cependant chacun des deux principaux candidats, Muhammadu Buhari et son principale adversaire de l’opposition se disent déjà confiant de remportés ce scrutin.

Outre leur président, les Nigérians étaient appelés à désigner 360 députés et 109 sénateurs.

120 000 bureaux de vote ont été ouvert dans les 36 Etats que compte le pays. Les opérations n’ont pas pu se dérouler dans 8 500 bureaux d’entre eux.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité