Conflit russo-ukrainien : L’Europe améliore sa défense face aux incertitudes américaines

L’Europe est-elle en train de tourner définitivement la page de sa dépendance sécuritaire aux États-Unis ? La réunion du 11 mars 2025, à Paris, entre les chefs d’état-major de 30 pays européens, ainsi que la rencontre entre Ukrainiens et Américains à Djeddah, marquent un tournant stratégique majeur. Face aux incertitudes liées à la politique étrangère de Donald Trump, les Européens accélèrent la construction d’une défense autonome, tandis que Washington remet en jeu son soutien à l’Ukraine.

Le programme « ReArm Europe », adopté début mars, prévoit 800 milliards d’euros sur quatre ans pour renforcer les capacités militaires du Vieux continent. La France pousse un projet encore plus ambitieux visant l’extension de sa dissuasion nucléaire à l’échelle européenne, une idée qui gagne du terrain face à un possible retrait américain. Par ailleurs, Paris prévoit d’augmenter son budget de la Défense pour atteindre 50,5 milliards d’euros en 2025.

Plusieurs autres pays européens augmentent massivement leurs budgets militaires. L’Allemagne porte ses dépenses à 2,5% du PIB, le Royaume-Uni modernise son arsenal stratégique et la Pologne dépasse les 4% de son PIB. Des commandes massives d’armements sont en cours auprès des industries européennes, américaines et israéliennes.

Lors de la rencontre de Djeddah, Américains et Ukrainiens ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat de 30 jours, une tentative de calmer le front. De plus, Washington a levé la suspension de sa coopération militaire avec Kiev, rétablissant l’échange de renseignements et la fourniture d’armements. Marco Rubio, le Secrétaire d’État, a affirmé que la balle était désormais dans le camp de Moscou et que le Kremlin devait décider s’il souhaitait poursuivre les hostilités ou saisir l’opportunité diplomatique offerte.
Pendant ce temps, la guerre en Ukraine s’intensifie. La Russie multiplie ses frappes, obligeant l’Europe à renforcer son soutien militaire à Kiev. Dans ce contexte, la réunion de Paris a mis en avant l’urgence de structurer une défense européenne plus indépendante.

Les décisions prises à Paris et Djeddah pourraient marquer une rupture avec la traditionnelle tutelle américaine. Si le « parapluie nucléaire » français obtient un soutien concret et que les budgets de défense continuent d’augmenter, l’Europe pourrait d’ici la fin de la décennie acquérir une véritable autonomie militaire. De son côté, Washington relance son aide à Kiev  sous conditions, plaçant la Russie devant un dilemme stratégique majeur. L'Europe et les États-Unis avancent avec prudence, mais l’issue du conflit dépendra désormais de la réaction du Kremlin.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité