Pays-Basá: Produire du cannabis pour contrer les dealers

Petite révolution dans l’Union européenne. Les  Pays-Bas vont légaliser la production de cannabis et en confier la distribution aux mairies. Objectif : contrer les trafiquants et porter de grands coups à leurs réseaux, rapportent Les Échos. La mesure ne fait pas l’unanimité sur la scène politique, plusieurs élus estimant que cela ne permettra pas d’éradiquer le trafic.

Dans le cadre d’un nouveau dispositif expérimental implanté dans dix municipalités, les mairies vont s’associer aux coffee shops pour prendre en charge la distribution de drogues douces légales, note le journal.

La qualité des produits vendus sera scrupuleusement étudiée. Les producteurs seront soigneusement choisis sous contrôle de l’État et la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) - substance pyschotrope - de leur cannabis vérifiée. 

De plus, compétitivité oblige, les prix du cannabis vendu en mairie seront moins élevés que les tarifs du marché actuels. Les coffee shops, qui jusque-là s’alimentaient auprès du grand banditisme, pourront ainsi se fournir légalement. Aucun chiffre n’a pour le moment été communiqué, précisent Les Échos. L’ensemble du dispositif entrera en vigueur en 2021.

 

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité