CAN 2025 : le Gabon suspend la sélection après sa débâcle

Éliminées dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, les Panthères du Gabon quittent la compétition sans le moindre point. Une contre-performance sévèrement sanctionnée par les autorités, qui annoncent la suspension de l’équipe nationale et la dissolution de son encadrement technique.

Le parcours du Gabon à la CAN 2025 restera comme l’un des plus sombres de son histoire footballistique récente. Trois matchs disputés, trois défaites concédées, aucun point engrangé et une dernière place dans le groupe F , le verdict est lourd, presque humiliant. La défaite face à la Côte d’Ivoire (2-3), dans la nuit du 31 décembre 2025, est venue sceller une élimination déjà actée, mais douloureuse dans sa forme.

Face à ce naufrage, les autorités gabonaises ont choisi la fermeté. Dans un communiqué gouvernemental diffusé à l’issue d’un Conseil des ministres, il a été décidé de dissoudre le staff technique de la sélection nationale, jugé défaillant. Plus radical encore, l’équipe nationale est suspendue jusqu’à nouvel ordre, le temps d’une refondation jugée indispensable.

Certaines figures de la sélection ont également été sanctionnées. Pierre-Emerick Aubameyang et le capitaine Bruno Ecuélé Manga ont été mis à l’écart, après avoir quitté le regroupement avant le dernier match face aux Éléphants. Un comportement qualifié de contraire à l’éthique et à l’esprit collectif par les autorités.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas caché sa déception. Pour lui, cette élimination affecte l’image et la fierté nationales, il a pointé des failles profondes comme l’absence de méthode, le manque de vision et la dispersion des ressources. Autant de maux structurels que le football gabonais traîne depuis plusieurs années.

Déjà éliminé des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le Gabon se retrouve sans échéance majeure à court terme. Une situation qui pourrait toutefois offrir l’opportunité d’un travail de fond, loin de la pression immédiate des résultats.

Pour les Panthères, l’heure n’est plus aux discours, mais à la reconstruction. Reste à savoir si cette thérapie de choc permettra au football gabonais de retrouver cohérence, crédibilité et ambition sur la scène continentale.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité