Afghanistan : ╔changes de bons procÚdÚs

Le Président afghan Mohammad Ashraf Ghani a émis lundi un décret graciant et libérant 400 détenus talibans, a annoncé le palais présidentiel sur Twitter.

Selon le tweet, Ghani a signé dans la soirée de lundi le décret exemptant de peines des prisonniers condamnés qui font partie des 5 000 répertoriés par les talibans.

Cette décision est intervenue un jour après que les participants à une Loya Jirga (Grande assemblée) de 3 400 membres aient voté pour la libération de 400 détenus.

Un accord de paix signé entre les États-Unis et les talibans au Qatar, en février, exigeait que le gouvernement afghan relâche 5 000 détenus talibans en échange de la libération par les talibans de 1 000 soldats ou employés du gouvernement.

Depuis le début du mois de mars, le gouvernement afghan et les talibans se sont exécutés. Les négociations de paix, interrompues depuis plusieurs mois, devraient donc bientôt reprendre. Elles se tiendront, selon les autorités en charge, dès cette semaine à Doha, au Qatar.

 
 

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité