Migrants : LĺUE veut faire bouger les lignes

L'Union européenne va allouer 276 millions d'euros à la construction ou la rénovation de cinq camps de migrants sur les îles grecques, a annoncé cette semaine à Lesbos la Commissaire européenne Ylva Johansson. En charge des migrations, elle s’est rendue sur l'île égéenne pour pousser le gouvernement grec à accélérer l'ouverture de nouveaux camps sur les îles de Samos, Chios, Kos et Lesbos avant l'hiver prochain et améliorer les conditions de réception pour des quelque 14 000 demandeurs d'asile qui s'y trouvent.

Ylva Johansson a appelé par ailleurs la Turquie « à urgemment réadmettre les migrants » renvoyés de Grèce, alors que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et celui du Conseil européen, Charles Michel, se rendront à Ankara le 6 avril pour rencontrer le Président Recep Tayyip Erdogan. La commissaire européenne a souligné que « la question migratoire devait être européanisée » et qu'il ne fallait pas laisser les pays aux frontières de l'Europe seuls face à la gestion de cette crise. Elle s'est retrouvée face à la fronde de certains habitants de Lesbos. 300 d’entre eux ont manifesté pour s'opposer à l'ouverture d'un nouveau camp. « Non aux structures sur l'île », pouvait-on lire sur une banderole déployée avant l'arrivée de la commissaire et du ministre grec.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité