Corée du Sud : Le Président sur la sellette

Les autorités sud-coréennes ont émis de nouvelles interdictions de quitter le territoire à l'encontre de deux responsables de la police, en plus de celle visant le Président, émise le 9 décembre.

Le Président Yoon Suk-yeol, les ex-ministres de la Défense et de l'Intérieur, le Commandant de la loi martiale éphémère ainsi que le chef du contre-espionnage sont désormais contraints de rester sur le territoire. Le pays est plongé dans une crise politique depuis les événements des 3 et 4 décembre, suite au coup de force du Président pour faire adopter une loi d'exception qui a été retirée sous la pression populaire quelques heures après son adoption.

Le Président Yoon, accusé de rébellion, est le premier Président coréen en exercice à être frappé par une interdiction de quitter le territoire. Le parti au pouvoir, qui a sauvé de justesse le Président d'une motion de censure, a affirmé qu'il dévoilera une feuille de route pour sa démission, en raison du risque de faire face à une nouvelle motion de censure le 14 décembre prochain.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité