Un sinistre survenu ce lundi soir à Treichville a entraîné la perte de deux embarcations de transport public. Aucune victime n’est à déplorer. Des mesures d’urgence ont été prises pour maintenir la continuité du service.
Un incendie s’est déclaré dans la soirée du lundi 30 décembre 2025, aux environs de 22h15, à la gare lagunaire de Treichville, impliquant deux bateaux-bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). L’information a été rendue publique par un communiqué officiel.
Selon les premières précisions, le feu a pris à bord du bateau-bus Anoumambo, immatriculé 4054, pour une cause encore indéterminée. Alertée, la Police spéciale de la SOTRA a aussitôt saisi le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), dont l’intervention rapide a permis de maîtriser le sinistre. Toutefois, les flammes se sont propagées à une seconde embarcation amarrée au quai, le Taboutou (immatriculé 4060), avec la destruction totale des deux unités.
Aucun blessé n’a été enregistré. Informés de la situation, le ministre des Transports, Amadou Koné, et le Directeur général de la SOTRA, Meïté Bouaké, se sont rendus sur les lieux pour constater les faits et rassurer les usagers.
À titre conservatoire, la SOTRA a renforcé la sécurité autour du site et suspendu provisoirement les lignes lagunaires concernées, en attendant un diagnostic complet. Des autobus ont été mobilisés pour assurer la desserte des lignes 501 et 502 reliant Yopougon, Treichville et le Plateau.
Par ailleurs, le ministre des Transports a annoncé l’arrivée, dès le premier trimestre 2026, de nouveaux bateaux-bus de dernière génération, dans le cadre du programme de modernisation du transport lagunaire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo