Reconnaissance de la Palestine : Israël de plus en plus isolé

La France a reconnu l’État de Palestine, rejointe par une dizaine de pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, Malte, Andorre et Monaco. Avec ces annonces, la Palestine est reconnue par 156 États membres de l’ONU, selon des décomptes récents, renforçant son statut diplomatique et accentuant l’isolement d’Israël.

L’Autorité palestinienne a salué la décision. Sur le terrain, la mesure ne modifie pas immédiatement la réalité politique ou territoriale, mais elle confirme la référence à la solution à deux États portée par des résolutions de l’ONU.

À la tribune des Nations unies, le 23 septembre, Donald Trump a dénoncé ces reconnaissances comme un « cadeau » au Hamas, estimant qu’elles encourageraient le terrorisme et détourneraient l’attention de la question des otages. Le Président américain a réaffirmé le soutien des États-Unis à Israël et la poursuite de l’aide militaire et diplomatique, malgré les critiques internationales sur la protection des civils.

Les pays arabes du Golfe, concernés par le conflit à Gaza, ont adopté une position discrète, laissant à d’autres États l’initiative diplomatique. Cette dynamique élargit le soutien à la Palestine en soulignant le rôle central des États-Unis dans toute perspective de négociation.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité