En France, Nicolas Sarkozy retrouve la liberté

Ce lundi 10 novembre 2025, l’ancien président français Nicolas Sarkozy est sorti de la prison la Santé, à Paris, après 21 jours d’incarcération. Escorté par la police, il a regagné son domicile, placé sous contrôle judiciaire et avec interdiction de quitter le territoire français.

La Cour d’appel de Paris a décidé de sa remise en liberté, suivant les réquisitions du parquet général. Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy demeure sous le coup d’un procès en appel prévu pour 2026. La justice lui interdit tout contact avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui lui avait rendu visite durant sa détention.

Incarcéré depuis le 21 octobre, il avait été placé à l’isolement pour sa sécurité dans une cellule de neuf mètres carrés. Devant la cour, l’ex-président a décrit la prison comme « un cauchemar », tout en saluant « l’humanité exceptionnelle » du personnel pénitentiaire.

Sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy a remercié ses soutiens pour leurs milliers de messages : « Ils m’ont donné la force de supporter cette épreuve. » Silencieux mais déterminé, il assure désormais concentrer son énergie sur le seul objectif de prouver son innocence.

SYS

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité