Julian Assange : MÚdecins et journalistes le soutiennent

Alors qu’il comparaîtra le 24 février à Londres en vue de son extradition vers les États-Unis, Julian Assange a reçu le soutien, le 18 février, d’un groupe de médecins de 18 pays différents. Ces derniers accusent le gouvernement britannique de porter atteinte aux droits fondamentaux du fondateur de Wikileaks.

Dans une lettre publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, un groupe de 117 médecins accuse le gouvernement britannique de porter atteinte au droit fondamental de Julian Assange d’accéder aux soins, une semaine avant l’examen par la justice britannique de la demande d’extradition de cet Australien de 48 ans, détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh.

Ils dénoncent une « politisation des principes fondamentaux de la médecine, dont les implications dépassent le cas de Julian Assange ». Assange a également reçu le soutien de RSF. Fermement opposée à l’extradition d’Assange, qui a « transmis des informations d’intérêt général à des journalistes », l’association Reporters sans frontières a lancé de son côté une pétition qui avait recueilli lundi plus de 20 000 signatures.

B.S.H.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité