Ghana : Vers un renforcement de la coopération bilatérale avec l’AES

Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a effectué une tournée, du 8 au 10 mars 2025, dans les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’occasion pour lui de renforcer les liens économiques et sécuritaires avec ces derniers après leur retrait de la CEDEAO.

Lors de cette tournée, Mahama a surpris en appelant la CEDEAO à reconnaître officiellement l’AES, alors qu’il était attendu sur un plaidoyer pour leur réintégration. Cet appel, perçu comme un pavé dans la mare diplomatique, reflète la volonté du Ghana de préserver des relations pragmatiques avec ces pays.

Avec 71,5 millions d’habitants, l’AES représente un marché clé pour Accra. Or, après leur sortie de la CEDEAO, ces pays sahéliens ne bénéficient plus de la zone de libre-échange qu’ils partageaient avec le Ghana, qui n’appartient pas à l’UEMOA. Accra cherche donc à renforcer ses accords bilatéraux. Dans cette optique, le port de Tema est mis en avant afin d’en faire un hub logistique moderne pouvant concurrencer Abidjan et Dakar.

Mahama a également évoqué la coopération sécuritaire avec l’AES, alors que le Ghana est de plus en plus exposé aux menaces terroristes. Le partage de renseignements et l’assistance militaire sont certains des axes envisagés.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité