COP 30 de Belém : Entre incertitudes logistiques et critiques sociales

La tenue de la 30ème Conférence des Parties (COP 30) à Belém, au Brésil, en octobre prochain, suscite des inquiétudes grandissantes. Prévue dans cette ville amazonienne pour marquer un symbole fort de la lutte climatique, elle se heurte à une crise du logement sans précédent.

Selon les premières estimations, les rares chambres d’hôtels disponibles atteignent déjà des tarifs exorbitants, jusqu’à 4 000 euros la nuitée au Radisson, alors que deux bateaux de croisière ont été affrétés pour loger des participants à des prix plus accessibles, autour de 100 euros la nuitée.

Critiquée comme une « COP des élites », la conférence semble inaccessible à de nombreux militants, bien loin de l’esprit de « COP des peuples » proclamé. En 2019, Jair Bolsonaro avait déjà annulé l’organisation d’une COP au Brésil au profit de l'Espagne. Les vols nécessaires, estimés à une centaine, pour rejoindre cette zone reculée à partir de Rio ou de Sao Paulo pourraient générer jusqu’à 120 000 tonnes de CO2, interrogeant la cohérence écologique d’un sommet censé défendre le climat.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité