Chine - Philippines : Tensions autour du pÚtrole

Regain de tensions en vue en mer de Chine méridionale entre la Chine et les Philippines. Le Président philippin Rodrigo Duterte menace d'envoyer sa marine de guerre dans cette zone, riche en hydrocarbures et très contestée. Auteur d’un rapprochement stratégique avec Pékin après son arrivée au pouvoir en 2016, il est la cible de critiques pour sa passivité vis-à-vis de l'expansionnisme chinois. Les tensions sont montées d'un cran le mois dernier quand des centaines de bateaux chinois ont été détectés près du récif contesté de Whitsun, près des îles Spratleys, objet de revendications rivales de plusieurs pays.

L’Empire du milieu, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale riche en ressources naturelles, refuse depuis des semaines de retirer ses navires, dont Manille affirme qu'ils ont illégalement pénétré dans sa zone économique exclusive. Pékin a affirmé qu'il s'agissait de bateaux de pêche ayant fui le mauvais temps. Le chef de l’État philippin a alors répondu être prêt à envoyer ses navires de guerre afin de préserver ses ressources.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité