Espagne : Cap sur lĺAfrique

« Nous allons faire de ces dix prochaines années (...) la décennie de l'Espagne en Afrique », a affirmé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en présentant le plan « Focus Afrique 2023 ». Outre un volet économique, il inclut un volet coopération dans les migrations, un sur la sécurité et un autre visant à valoriser le rôle des femmes.

Peu de détails concrets ont été donnés lors de la présentation du plan, faite le 29 mars aux côtés du Président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui a profité de sa visite à Madrid pour pousser à investir en Afrique. Le continent représente jusqu'à présent 6% des exportations espagnoles et 7% de ses importations, selon les chiffres du gouvernement espagnol.

Un continent où les grandes puissances économiques comme la Chine, les États-Unis et la France sont très présents et où la progression des entreprises espagnoles est, selon Sanchez, « l’un des objectifs actuels ». Le chef du gouvernement espagnol se rendra en Angola et au Sénégal, deux pays considérés comme prioritaires, les 8 et 9 avril.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité