Les Etats Unis et lĺUE annoncent des sanctions contre la Russie

Les Etats Unis qui ont réclamé en vain la libération de l’opposant russe, Alexeï Navalny ont annoncé des sanctions contre 7 hauts responsables et 14 opérateurs économiques russes. Une décision prise dans le cadre d’un dialogue étroit avec l’Union Européenne, a déclaré washington.

Des expertes de l’ONU, ont dénoncé ce 1er mars la responsabilité de la Russie dans l’empoisonnement de l’opposant. Selon Agnès Callamard, rapporteure spéciale sur les exécutions extrajudiciaires et sommaires ou arbitraires  auprès des Nations Unies, « la Russie est responsable de la tentative d’assassinat arbitraire  d’Alexeï Navalny ».

« Une implication très probable de représentants du gouvernement, probablement à un niveau élevé », a-t- elle ajouté.

Alors que l’experte a sollicité une enquête internationale pour rétablir la vérité, les Etats membres de l’UE ont annoncé des sanctions contre 4 hauts fonctionnaires  russes impliqués dans les procédures judiciaires engagées contre M. Navalny et la répression menée contre ses partisans.

Le ministre russe des affaires étrangères a réagi en indiquant que son pays répondra à ces sanctions. « L’Union européenne continue sur une voie absolument illégale. C’est une impasse absolue ».

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité