BÚnin : Restitution de 26 ťuvres dĺici 2021

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, a annoncé le 16 décembre à Cotonou que la restitution par la France au Bénin de 26 œuvres d'art, annoncée en 2018, se ferait « courant 2020, peut-être au début de l'année 2021 ».

Le gouvernement béninois doit encore définir le lieu qui accueillera ces œuvres. La restitution, a ajouté le ministre, se fera soit par une « remise » soit par un transfert de propriété, « si la loi française est votée d'ici là ».

Après avoir évoqué le principe d'une restitution en 2017 à Ouagadougou, le Président français Emmanuel Macron avait annoncé en novembre 2018 que la France allait remettre « sans tarder » 26 œuvres réclamées par le Bénin.

Les deux pays ont également signé un programme commun de travail, avec « la circulation d'œuvres d'art, notamment sous forme de prêts et d'expositions ». Le Bénin attend de la France « l'appui à la mise en œuvre d'une muséologie et d'une muséographie adaptées aux particularités locales et prenant en compte les normes internationales ». Au cours d’un point de presse, le ministre béninois du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a salué « l'engagement du Président français » et « l'ouverture d'une discussion élargie ». Selon les experts, 85 à 90 % du patrimoine africain se trouverait hors du continent.

Boubacar Sidick Haidara

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité