Algérie : Une présidence tendue du Conseil de paix de l’UA

Durant tout le mois d’août, Alger assure la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Ce mandat, court mais stratégique, s’exerce dans un contexte tendu, entre conflits armés au Sahel et rivalités politiques au sein même de l’organisation.

Succédant à la Côte d’Ivoire, le pays entame un mois de présidence au titre du mandat triennal 2025 - 2028. Le Conseil compte 15 membres élus, renouvelés par rotation selon des critères géographiques équilibrés. 8 réunions sont à l’agenda, dont une mission d’évaluation au Soudan. AFRIPOL et le Centre africain de lutte contre le terrorisme, tous deux basés à Alger, seront mobilisés comme leviers diplomatiques et sécuritaires. Le renforcement des capacités d’alerte précoce et de médiation figure aussi à l’ordre du jour.

Sur la scène continentale, cette présidence s’inscrit dans une diplomatie confrontée à des paradoxes. Alger soutient fermement la République arabe sahraouie démocratique, reconnue par l’Union africaine mais absente du Conseil, en dépit du retour du Maroc dans l’organisation depuis 2017.

Les relations avec le Mali restent marquées par la méfiance. L’abattage en avril d’un drone malien par l’armée algérienne a ravivé les accusations de complaisance envers certains groupes armés du Nord. Les contacts politiques sont rares et la défiance mutuelle de plus en plus grandissante.

Dans ce climat chargé, cette présidence est scrutée comme un test d’influence pour celle que l’on surnomme la Terre des martyrs, entre volonté de leadership continental et tensions régionales persistantes.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité