Palestine : Situation trŔs prÚcaire dans la bande de Gaza

Dans une note, l’ambassade de Palestine au Mali s’alarme de la « crise humanitaire et sécuritaire dans les territoires palestiniens occupés ». Elle précise que la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les territoires palestiniens est largement entravée par Israël, désigné sous l’appellation de « force d’occupation ». Il est dit que dans la bande de Gaza, sous blocus depuis 14 ans, l’État hébreux interdit l’entrée d’hydrogène et de chlore, deux produits servant à la désinfection indispensable pour lutter contre le Coronavirus.

Gaza compte l’une des densités de population les plus élevées au monde : 2 millions d’habitants y sont confinés sur 365 km2, soit près de 5 500 au km2, 90% de son eau est impropre à la consommation. Son système de santé est particulièrement défaillant et fragilisé par les dernières opérations militaires d’Israël et le blocus, selon les autorités palestiniennes. On y dénombre 60 lits de soins intensifs, 50 tests de détection et une centaine de masques de protection pour les professionnels.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/09/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité