La ministre libyenne de la Culture et du développement des connaissances, Mabruka Othman, a lancé le 11 octobre une initiative de réconciliation nationale dirigée par des femmes.
Hassan al-Huni, Directeur du service de presse du ministère, a confié à l’agence Xinhua que cette initiative visait à promouvoir les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique, à rejeter l'extrémisme et à adopter la diversité « en tant que source de force et d'enrichissement pour la société ».
« Les femmes libyennes ont continué à assumer leurs responsabilités pendant les guerres et les conflits. Elles sont capables de contribuer efficacement à l'établissement d'une culture de paix et de développement durable, ainsi qu'à la reconstruction de la cohésion nationale », a indiqué M. Al-Huni.
La Libye est en proie à l'instabilité et au chaos depuis la chute de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en 2011.
Le Forum de dialogue politique libyen (LPDF), soutenu par l'ONU, a sélectionné en février une nouvelle autorité exécutive, composée d'un gouvernement d'union nationale et d'un conseil présidentiel, mettant ainsi fin d’une certaine manière à plusieurs années de division politique dans le pays.
La tâche principale du nouveau pouvoir sera de préparer les élections générales que le LPDF souhaite organiser le 24 décembre.
B.S.H.


JDF TV
L'actualité en vidéo