Sri Lankaá: Interdiction du voile

Le Président sri lankais Maithripala Sirisena a annoncé le dimanche 28 avril l'interdiction des voiles (niqab) couvrant le visage, au nom de la « sécurité nationale », une semaine après les sanglants attentats de Pâques commis par des militants islamistes.

« Cette interdiction vise à assurer la sécurité nationale. Personne ne devrait masquer son visage afin de compliquer son identification », précise dans un communiqué la présidence.

Cette mesure, prise par le chef de l'État qui a recours à ses pouvoirs d'exception, est  entrée en vigueur le lundi 29 avril.

Elle survient au lendemain d'un appel de religieux musulmans locaux aux femmes musulmanes leur enjoignant de ne pas couvrir leurs visages de crainte de réactions hostiles après les attentats revendiqués, par le groupe djihadiste État islamique, qui ont fait 253 morts.

Dans ce pays de 21 millions d'habitants en majorité bouddhistes, les musulmans, représentent environ 10% de la population. 150 personnes ont été arrêtées et 15 autres tuées par la police et l’armée depuis l’attaque.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 04/03/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité