Après des mois de spéculations, le Général Mamadi Doumbouya, chef de la Transition guinéenne, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Une décision qui tourne la page des promesses de neutralité faites depuis 2021. En effet, le dépôt de candidature du Général intervient trois ans après sa prise de pouvoir par un coup d’État, le 5 septembre 2021, qui avait renversé le Président Alpha Condé. Lors de sa prestation de serment, Mamadi Doumbouya avait solennellement déclaré qu’il ne participerait à aucune élection organisée durant la Transition.
Le dépôt des candidatures, clos le 3 novembre, a enregistré plusieurs dossiers de poids, dont ceux de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté (PEDN), l’économiste Ousmane Kaba (PADES), l’ex-ministre Makalé Camara (FAN), le leader du Bloc libéral Faya Millimono et le Dr Mohamed Nabé (ARP). La Cour suprême doit publier la liste définitive d’ici le 13 novembre. En revanche, les principaux ténors de l’opposition, dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, sont écartés, poursuivis ou en exil.
Ce déséquilibre politique, conjugué à la candidature du chef de la Transition, alimente le scepticisme sur la sincérité du processus électoral. Après avoir promis une refondation démocratique, le Général Doumbouya a choisi désormais d’en prendre lui-même la tête.


JDF TV
L'actualité en vidéo