Rwanda - Ougandaá: MÚdiation angolaise

Le Président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais Paul Kagamé ont convenu de poursuivre le dialogue afin de trouver une solution durable aux éventuelles divergences entre leurs pays. Selon une déclaration de la présidence ougandaise du mardi 16 juillet, la rencontre entre les deux présidents s’est déroulée le week-end du 13 au 14 juillet à Luanda (Angola), en marge d’un sommet quadripartite, en présence du Président hôte, Joao Manuel Lourenco, et du dirigeant de la RD Congo, Félix Tshisekedi.

Si l’ordre du jour initial était de discuter des questions de sécurité aux frontières des trois pays (Angola, Rwanda, Ouganda), il a été élargi aux relations entre les deux derniers cités.

À la fin du sommet, dans un communiqué lu par le ministre angolais des Affaires extérieures, Manuel Domingos, il est indiqué « qu’en ce qui concerne les relations entre le Rwanda et l’Ouganda, le Sommet s’est félicité de la volonté des deux parties de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution aux problèmes existants ».

Les chefs d’État ont également annoncé que l’Angola, avec le soutien de la RD Congo, avait été chargé de faciliter ce processus.

Cette initiative intervient peu après la fermeture continue de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda.

B.S.H.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 15/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité