Un sisme secoue les forces de lordre espagnoles avec larrestation de scar Snchez Gil, chef de la section des dlits conomiques de la police nationale. Ce haut responsable de 48 ans est accus de corruption et de blanchiment, aprs que les enquteurs ont dcouvert une somme colossale de 20 millions deuros dissimule dans sa rsidence. Cette arrestation fait suite une saisie historique de 13 tonnes de cocane, rvle par le quotidien El Mundo.
L’affaire débute le 6 novembre avec la découverte d’un conteneur en provenance d’Équateur, rempli de caisses de bananes où étaient camouflées les drogues. Destinée au port d’Algésiras, cette cargaison est qualifiée par les autorités comme « la plus grande saisie de cocaïne en Espagne » et l’une des plus importantes en Europe. Mais le coup de théâtre survient lorsque les investigations relient cette opération à Sánchez Gil, homme d’habitude « discret mais brillant » d’après ses collègues, et ancien membre des sections des stupéfiants et du crime organisé.
Lors de son arrestation, les policiers ont trouvé une véritable fortune cachée dans les murs de sa maison et un million d’euros en billets de 50 dissimulés dans son bureau. La police suspecte que cette somme résulte de « services rendus » à une organisation criminelle, qu’il aurait protégée durant des années. Son épouse a également été arrêtée, tout comme une associée de l’entreprise liée à l’importation des stupéfiants.
Ce scandale met en lumière des failles inquiétantes au sein des forces de l’ordre espagnoles, alors que la traque continue pour capturer les derniers responsables en fuite de cette vaste organisation de trafic de drogue.
S.S.Y