Le Premier ministre isralien, Benjamin Netanyahu, a affirm ce lundi 09 octobre que son pays allait changer la donne au Moyen-Orient , aprs que le Hamas ait lanc une offensive surprise, nomme dluge dal-Aqsa, le samedi dernier sur Isral. Une opration qui fait rfrence la mosque al-Aqsa, troisime lieu saint de lIslam Jrusalem-Est abritant des sites vnrs la fois par les musulmans et les juifs.
« Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer la donne au Moyen-Orient », a déclaré M. Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d'Israël. « Nous venons juste de commencer, nous sommes sur le point de changer la donne au Moyen-Orient. », rapporte certains medias..
Samedi, à l'aube, le mouvement palestinien du Hamas a lancé l'opération militaire « Déluge d'Al-Aqsa » contre Israël, en réponse « aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée ».
Selon des bilans officiels de ce lundi, 800 Israéliens et 493 Palestiniens ont trouvé la mort. Le Hamas détient également au moins 100 otages israéliens. Une escalade inédite qui a provoqué une série de réactions à l’échelle internationale.
l’ONU a indiqué que plus de 123 000 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël. « Plus de 123 538 personnes ont été déplacées à l’intérieur de Gaza, principalement en raison de la peur, de problèmes de protection et de la destruction de leurs maisons dont plus de 73 000 ont trouvé refuge dans des écoles », a déclaré l’agence humanitaire des Nations Unies, OCHA.
Siondenin Yacouba Soro