RDC : Traitements encourageants contre le virus Ebola

Quatre médicaments ont été testés sur des patients en République démocratique du Congo, touchée par une épidémie majeure d'Ebola. Ces nouveaux produits, appelés REGN-EB3 et mAb114, agissent en attaquant le virus avec des anticorps, neutralisant ainsi son impact sur les cellules humaines. Ces médicaments seront désormais utilisés pour traiter tous les patients atteints de la maladie en RDC, selon les autorités sanitaires. L'Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis (NIAID), qui a coparrainé l'essai, a déclaré que ces résultats sont « une très bonne nouvelle » pour la lutte contre le virus Ebola.

Ce sont les « premiers médicaments qui, dans une étude scientifiquement fondée, ont clairement montré une diminution significative de la mortalité » chez les patients atteints d’Ebola, a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID. Parmi les quelque 500 personnes dont les données ont été analysées (sur un total de 681 participants), la mortalité est tombée à 29% avec le REGN-EB3 et à 34% avec le mAb114. Pour les personnes ne prenant aucun traitement, le taux de mortalité est compris entre 60 et 67 %. Plus de 1 800 personnes sont mortes de l’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo depuis un an.

B.S.H.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 11/11/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité