Des femmes inspirantes montrent l’impact du digital dans leur évolution

A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, Leadway Assurance a organisé le jeudi 16 mars 2023, à son siège sis à Cocody 7e tranche, un afterwork de leadership féminin et de réseautage, autour du thème : « Comment utiliser la technologie pour simplifier le quotidien et soutenir l'ambition des femmes ? » L’idée était de se retrouver entre femmes influentes pour œuvrer en synergie en faveur de l’autonomisation de la femme. La PCA de Leadway Assurance, la ministre Ginette Yoman, plantant le décor, a indiqué que « l’égalité de genre est une problématique qui vise à réduire les disparités entre hommes et femmes. » Ces disparités qui sont une réalité dans tous les compartiments de la société, il est possible de les enrayer en œuvrant efficacement en faveur de l’autonomisation de la femme. La technologie en général et le numérique en particulier peuvent contribuer à l’égalité des chances en offrant aux femmes des opportunités pour se former, créer et développer des activités génératrices de revenus. C’est à cette conclusion qu’est arrivé le panel de femmes inspirantes, qui ont montré comment la technologie a été déterminante dans le développement de leur business. Mlle Line Beugré, 2ème vice-présidente de la Fondation Asha, a expliqué comment sa fondation œuvre à renforcer l’alphabétisation des femmes du monde rural à travers des supports audio et vidéo, afin de pour leur permettre de mieux exploiter les opportunités de vente de leurs productions. Du même avis, Akouba Angola, fondatrice de Dabali Xpress, affirme avoir énormément profité du digital pour transformer « une audience disponible » en clientèle. Avec une stratégie de communication basée majoritairement sur les réseaux sociaux, donc sur le digital, son entreprise a su positionner sa chaîne de restauration sur le marché. Amie Kouamé, fondatrice de Ayana Webzine, n’est pas moins confiante quant aux capacités de femmes qui font des choses extraordinaires d’assurer leur autonomisation en usant du digital pour montrer leur savoir-faire à la face du monde. « Avec internet, on a des feedbacks systématiques et on sait si on aime ou pas notre projet. On n’aurait pas eu autant de visibilité sans internet », soutient-elle. Au cours des échanges, Charles-Yvan Tanon, de la SFI-Banque mondiale, compagnie très engagée dans la facilitation de l’accès des femmes aux produits financiers, a indiqué que l’utilisation du digital a joué un rôle clé dans la collaboration multi-pays en période de pandémie Covid. Pour sa part, Rosine Vonan, Directrice du programme Femmes de Leadway Assurance, a expliqué comment grâce au digital, les femmes ont désormais accès à des solutions simples et abordables pour se protéger elles-mêmes, leurs familles et leurs entreprises des aléas de la vie. « En un clic, la femme peut souscrire à une assurance santé pour se soigner à moindre cout et ainsi concentrer ses finances et son énergie à faire avancer ses projets » a-t-elle rappelé.

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