Le football français et africain pleurent la disparition de Jean-Louis Gasset. Ancien international français, entraîneur reconnu et ex-sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, il s’en est allé ce vendredi à l’âge de 72 ans.
Jean-Louis Gasset n’est plus. La nouvelle, annoncée ce vendredi par le maire de Montpellier puis confirmée par le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), a provoqué une vive émotion dans le monde du football.
En 2022, il avait fait le choix de l’Afrique en acceptant le poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. À la tête des Éléphants durant deux années, son passage s’est achevé après une phase de groupes délicate lors de la CAN 2024 disputée à Abidjan. Remplacé par son adjoint Émerse Faé, il assistera à distance au sacre continental de cette équipe qu’il avait contribué à bâtir.
Le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, salue « un très grand technicien aux compétences avérées, mais surtout un homme attentionné, à l’écoute, profondément humain ». Même reconnaissance en France, où la Fédération française de football évoque « un amoureux du jeu, engagé et inspirant ».
Jean-Louis Gasset laisse derrière lui une carrière dense, faite de travail, de transmission et de loyauté. Une silhouette discrète, une voix posée, et une science du football transmise sans bruit, mais avec constance.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo