CAN 2025 : le Sénégal triomphe face au Maroc

Au terme d’une finale suffocante et sous haute tension disputée à Rabat, le Sénégal a conservé la couronne continentale en dominant le Maroc, pays hôte, 1-0 après prolongation. Une victoire arrachée dans la douleur, au cœur d’un scénario aussi électrique que controversé.

Le Stade Prince Moulay Abdellah a été le théâtre d’une finale hors norme, dimanche 18 janvier 2026. Opposés devant un public majoritairement acquis à la cause marocaine, les Lions de la Teranga ont fait preuve de sang-froid et de résilience pour venir à bout des Lions de l’Atlas et soulever la Coupe d’Afrique des Nations 2025, leur deuxième trophée continental après celui de 2021.

Dès le coup d’envoi, la rencontre s’est installée dans une intensité permanente. Fermée, engagée, parfois heurtée, la finale a longtemps résisté à toute ouverture du score. Le Sénégal a multiplié les offensives, mais Yassine Bounou toujours vigilant, décisif devant Pape Gueye, Illiman Ndiaye et Sadio Mané. Le Maroc, soutenu par une ambiance incandescente, s’est montré dangereux à son tour, notamment par El Kaabi et Ezzalzouli, sans réussir à tromper Édouard Mendy, solide sur sa ligne.

Le tournant du match intervient dans un temps additionnel interminable. À la 90e+22 minute, après intervention du VAR, l’arbitre accorde un penalty au Maroc, qui a déclenché la colère des Sénégalais, qui quittent brièvement la pelouse en signe de protestation. De retour au jeu, ils assistent à l’échec de Brahim Díaz, dont la tentative audacieuse est repoussée par un Mendy impérial.

Les prolongations sourient finalement aux hommes de Pape Thiaw. À la 94e minute, Pape Gueye libère le Sénégal d’une frappe puissante, imparable, qui trouve la lucarne de Bounou. Malgré une fin de match irrespirable, ponctuée par une barre transversale d’Aguerd et une ultime pression marocaine, les Lions de la Teranga tiennent bon.

Au coup de sifflet final, Rabat retient son souffle, tandis que le Sénégal exulte. Solide, disciplinée et lucide dans les moments décisifs, la sélection sénégalaise confirme son statut de référence du football africain, au terme d’une finale mémorable, chargée de suspense, de tension et d’émotions contrastées.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité