La 69ᵉ édition du Ballon d’Or, qui consacre chaque année le meilleur footballeur de la planète, s’est tenue ce lundi 22 septembre 2025 au théâtre du Châtelet, à Paris. L’ailier du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé, a été couronné meilleur joueur de la saison 2024-2025, et devient ainsi le sixième Français à inscrire son nom au prestigieux palmarès.
À 28 ans, Dembélé succède à l’Espagnol Rodri, sacré en 2024, et rejoint le cercle fermé de Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. « Ce Ballon d’Or est exceptionnel, je suis très heureux », a-t-il déclaré avec émotion, et dédié son succès à son club, ses coéquipiers, son agent, ses proches et surtout à sa mère.
L’attaquant parisien a éclaboussé la saison de son talent avec 35 buts et 16 passes décisives en 44 matches, une efficacité décisive lors de la finale de la Ligue des champions, remportée avec le PSG. Sous la houlette de Luis Enrique, il a contribué à une saison historique ponctuée par la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et plusieurs trophées nationaux.
Le trophée lui a été remis par Ronaldinho, légende brésilienne, qui a salué une année marquée par la vitesse, la créativité et l’efficacité du nouveau Ballon d’Or.
Siondenin Yacouba Soro


JDF TV
L'actualité en vidéo