Abidjan, 23 juillet 2025 — Ce mercredi, au siège du RHDP à Cocody, le parti présidentiel a repris sa tribune hebdomadaire « Les Rendez-vous du RHDP ». Devant une assistance composée de membres du gouvernement, de cadres du parti et de journalistes, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, a rappelé les enjeux politiques actuels à trois mois de la présidentielle.
Dès l’entame, il a salué le bon déroulement du processus électoral, dénonçant toutefois « des manœuvres de sabotage » orchestrées par certains partis de l’opposition. « Ceux qui retirent leurs représentants de la CEI tout en exigeant sa réforme ne sont pas dans une logique de participation », a-t-il martelé, le tandem PDCI-PPA-CI verse donc dans la contradiction.
Réagissant à la création du Front commun entre ces deux partis, le ministre d’État a qualifié leurs revendications de réintégration de leaders radiés, audit de la liste électorale, refonte de la CEI, de « posture d’obstruction ». Il a fustigé les propos jugés incendiaires de Laurent Gbagbo et souligné la perte de repères d’une base militante désemparée face à « l’intransigeance » de ses leaders.
À propos de la rencontre entre les présidents OUATTARA et MACRON à Paris, « Ce n’était ni une convocation ni un deal électoral, mais un rendez-vous d’amitié entre deux chefs d’État ». Il a exhorté l’opposition à cesser de fantasmer sur des « scénarios cousus de fil blanc ».
Le ministre d’État a aussi salué l’initiative du RHDP d’avoir tendu la main à la CAP-CI conduite par Simone Gbagbo, car le dialogue, « dans le respect des lois », demeure l’option privilégiée du parti au pouvoir. Il a toutefois averti Qu’ « Il n’y aura pas de CNT bis en Côte d’Ivoire ».
Quant à la fête de l’indépendance prévue à Bouaké le 7 août prochain, le ministre a souligné son caractère symbolique. « C’est la preuve que la paix est réelle et que le pays tout entier vit au rythme de la stabilité retrouvée ».
Le porte-parole du RHDP a confirmé l’ambition du parti de remporter la présidentielle dès le premier tour, autour de la figure d’un président plébiscité. Une foi politique… et un avertissement clair à l’opposition.
Siondenin Yacouba Soro